Pouet !
Alors je propose ce topic pour essayer d'aider les gens qui seraient un peu perdu concernant l'aspect gameplay du nouveau lotro.
Le principe étant ici de causer des builds, des points, des compétences et de sa nouvelle classe qui a tellement changé qu'on y comprends plus rien
Je vais parler de ce que je connais, le gardien (et le capi dans une moindre mesure) mais si vous avez des questions sur votre classe, n'hésitez pas allongez vous et on en parlera ensemble

Dans un premier temps :
Préambule sur les points :Si vous aviez un perso "fini" au level 85, vous avez normalement 55 points. Une fois votre perso fini au level 95, vous aurez 65 points.
Pour les curieux, ça se décompose en :
- 45 points pour les levels, 1 point par level impair, du 7 au 95. -> 45 points en tout
- 8 points via les meta prouesse de classe
- 3 points pour avoir fait les 3 livres et pages à collectionner en angmar / monts brumeux / forochel
- 1 point pour les 2 quêtes de classe d'angmar (les items à collectionner)
- 3 points pour les 3 quêtes de classe de la Moria (la réput des nains, le nommé dans une instance et le vol2 livre 8)
- 5 points via différentes quêtes dans le rohan : SPOILER :
- L'évacuation d'Edoras (Eowyn)
- Les grands-Arpents trahis - (Torferth, après la mort de Fríthild)
- Tertrebois est tombé - (Le Sénéchal caché dans sa ferme - Après être revenu de Gaspholt)
Mes skills ?!On peut grosso modo diviser vos anciens skills en 4 groupes :
- les basiques
- les orientés voie rouge
- les orientés voie bleue
- les orientés voie jaune
Vous avez encore les basiques (ou remaniés), quand aux spécifiques, on les récupère en choisissant son rôle
Rouge bleu jaune- Le rouge, toutes classes, c'est le DPS / solotage
- Le jaune est souvent un role "support" : offtank, support ou buff
- Le bleu votre rôle "instance" ou "classique"
Il y a quelques exceptions mais c'est globalement ça
Ma barre de skills !Votre barre de skills à fondue !
Voilà ma barre de skills dps/ tanking, notez qu'il y a des skills qui ne bougent pas et que d'autres apparaissent, les premiers sont les basiques e tles seconds sont les spécifiques.
C'est un peu bizarre mais j'ai volontairement laissé des espace pour que les trous se comblent selon ma spé tout en gardant le même emplacements pour mes skills génériques

Si vous avez des astuces spécifiques aux classes, n'hésitez pas
Les classes :Le gardienDPS / SoloMa spé rouge est simple :
Full rouge + Irradier en jaune + Assaut implacable (x5) en bleue
Tanking :
Full bleu + 5 points en augmentation de la parade + 5 points en Augmentation des soins reçus
Tank bis
51 jaune + 6 bleu pour le serment
-> C'est ptet pas opti mais pour l'instant c'est très bien
Nos skillsDPSDéjà notre puissance : plus aucun problème, pas mal de skills ont un effet qui rends quelques % de puissance, mais aussi du moral !, vous êtes globalement bien plus costaud. Pas de gros cd survie, on s'en fout, on tape. taper = survivre !
Les skills qui soignent (moral ou puissance) sont coup de bouclier (moral) , et tous les skills qui se débloquent via réaction de parade blocage (riposte, riposte tourbillonnante, déferlement, fente, au roi, -> Attention, cela ne vaut qu'en dps, pas en tank !
Reprise de souffle : Il a maintenant 3 effet
si vous avez un proc parade de up : puissance
si vous avez un proc blocage de up : moral
si vous avez les deux proc : moral + puissance
A noter que le temps d'utilisation de reprise si c'est une parade qui proc est beaucoup plus long
- Aiguillon , changé: l'anticorrupt passe à 25% de chance de se déclencher en instant, reset 3s (contre 100% cd 10s)
- charge : toujours un boost dps pendant la charge, un très joli effet de stun sur le 1er mob touché, (essayez de faire un aoe

), pour les packs, c'est très intéressant
- déferlement : finisher , ne lancer qu'en fin de mob, ça consomme vos hémorragies (généralement avant dernier coup)
- au roi : encore plus de boost dps.. a spam après chaque fente
- attaque brutale : reset reset reset, a lancer des que ça reset !
- coup de marteau : votre skill de finish, a utiliser pour tuer un mob, et si le skill le tue, boost dps et skill reset.
Voilà, c'est a peu près tout, le gardien nouveau est assez costaud, on a énormément gagné en dps (proportionellement à avant, c'est tout benef), mais attention, faut respecter ce cycle, sinon on est aussi moyen qu'avant.
Votre schéma d'attaque sera de bourinner les hémorragies (fente, fente , fente, au roi, assaut brutal, etc) de tuer avec un coup de marteau
Pour la zone, monter les hémorragies sur un mobs et répandre à coup de grands coups de taille et de ripostes tourbillonantes , pas très compliqué !
Bon par contre, aucune survie dans ce template, tu est un dps, basta. On a tellement de dots qu'on est équivalent à un ancien champion (ont ils été nerfés ?!)
Le tanking :Pour le tanking, je part d'une base full bleue :
Ce qui a changé :
Nous avons maintenant 3 attaques forcées :
Défi (aoe)
Effondrement (50m !)
Engagement (cac)
Ce qui aide beaucoup.
Ensuite, plus de déferlement, plus de fente, plus d'au roi, mais un skill "tout en un" qui fait les trois :
Vous avez une réaction de blocage : balayage au bouclier + coup plongeant = baffe + stun (l'ancien déferlement)
Vous avez une réaction de parade : riposte (tourbillonante) + coup plongeant = baffe + dot (l'ancienne fente)
Vous avez les deux réactions : Riposte + balayage + coup plongeant = conjonction
Litanie de défi, plus une réaction de blocage, mais de base, il supprime le renforts qu'on accumule en bloquant etc, par contre j'ai pas trop compris :(
Serment de gardien a un cd plus court (yoohoo)
Inspiration n'existe plus (ooooooooooh :()
Mais un deuxième invu a été ajouté ! mastodonte ! (yeepee !)
Ce qui reviens un peu au même, mais les cd sont plus courts :D
Pour parler de mastodonte, bah 100% blocage + immunisé à tout controle, mezz stun root, etc.
- Chacun son tour fait une immunité aussi apres son utilisation (cool pour les packs de troll)
- Enfin le trait légendaire écrasement au bouclier (le finisher blcage) est maintenant un aoe 3 cibles qui interrupt toujours.
Je parle rapidement de l'anti blessure qui n’enlève plus qu'un affaiblissement (mais en trait jaune il en vire 4) mais il vire maintenant tout et son cd est très court.
On a au passage gagné titubement qui était dans notre voie dps only, truc à spam, gros debuff sur le méchant. +15% durée de l'attaque.
Voilà, pour résumer, pas mal du tout, hâte de tester la voie jaune, tanking avec une deux mains.
Le tanking jaune !Les points, j'ai mit 51 mais je suis pas fan, il y a des valeurs de skills comme attendrissement et revigorer à voir. les effets de stun et de l'hémorragie, à voir. Sinon 6 points en bleu pour le serment !
Je ne pense pas que ca soie top pour du MT mais sympa pour de l'offtanking genre "adds" ou switchs. il ajoute un paquet de debuffs sur le monstre même quand il n'a pas l'agro ce qui l'aide à survivre sans bouclier.
Il faut se dire que c'est du tanking debuff : ce n'es tpas vous qui etes costauds, c'est l'autre en face qui va devenir une larve (mais il ne le sais pas encore !)
Déjà : tous les skills = -30% vitesse de déplacement du mob. Ajouté au passif de la spé à -25%, les mobs sont des limaces, particulièrement adapté au kitting ou aux mobs qui courent .. et du coup un coup .. regen kitting, un coup regen kitting, moins de cac mais grosse survie.
aiguillon, un peu changé
titubement gravement boosté
redirection : votre skill de survie, toutes les 30s, ca remplace allègrement serment pour les besoins basiques
chant de guerre : votre skill à spam. en gros ça debuffe tout e qui bouge
Voilà, je dirais donc en gros que le jaune c'est du trash (et du pvp), de l'offtanking et que le bleu reste sur du bon gros nemesis bien lourd gros dégâts, à savoir que le bleu protège la comm, mais vu les débuffs du jaune, ça se vaut grave. en tout cas deux gardiens de la même couleur serait idiot. c'est mixité pour plus de baffes. Je n'ai pas encore trop vu ce qui faisait de l'aggro e jaune mais apparemment tous les skills en font un peu.