Ben ma recette est hyper-hypra-supra allégée en calories ^^
La purée de potiron d'environ 20/25cm de diamètre (ou d'un bon gros butternut) - donc là pour que ça reste plus ou moins sec, c'est 90 minutes (oui, oui, 90 minutes) au four à 180°, potiron coupé en deux, face vers le bas sur la grille, et épépiné (ça va goutter, protège en conséquence), laisser tiédir, et zoup, mixer.
100 gr de fromage blanc 0%
80 gr de stévia "cristallisée" ou tagatesse (sinon du sucre, mais alors tu fais fois 2 : 160gr, et du sucre brun de préférence)
1 grosse cuillère à soupe de miel
1 grosse cuillère à soupe de mélasse (si t'en as pas, du sirop bien gluant de poire ou pomme (<- c'est belge, ça, je crois ?), ou, bah, du sucre de cane)
1 oeuf entier et deux blancs d'oeufs
1/2 bonne cuillère à soupe café de cannelle
1 à 2 cuillère(s) à café de gingembre moulu (ou un "pouce" ou deux de gingembre frais haché)
quelques clous de girofles "pulvérisés"
1/2 cuillère a café de noix de muscade rapée
quelques tour de moulin de poivre noir
de l'extrait de vanille (ou des gousses si t'es riche)
Voila. Tu tapes tout dans un bol, tu mélanges. Tu peux, ou pas, battre les blancs en neige parfois je le fais, parfois pas, la texture changera forcément.
Les épices, c'est indicatif ; sachant que je mets toujours plus et que je rectifie en goûtant (c'est criminellement bon même pas cuit). Mais j'essaie de respecter plus ou moins les proportions, si j'ajoute de la cannelle, je fais idem avec gingembre/muscade/poivre/girofle en proportion.
Puis tu verses ça sur ton fond de tarte (de genre 30 cm avec des hauts bords) et tu cuis 1h (oui, une heure) à 180°, enfin faut que ça prenne bien.
La version pas light, c'est beurre à la place du fromage blanc (peut être un peu moins que 100gr ^^), du sucre partout, et bien sur 2 oeufs entiers au moins

Pour la pâte je fais une allégée aussi :
150gr de farine
1 oeuf entier
100gr de fromage blanc 0%
1 cuillère à soupe de sucre (ou 1 cuillère à café de sel si je fais un truc salé)
Sinon ya le supermarché

PS : la purée de potiron se congèle très bien

PS2 : pour ceux ou celles que ça intéresse, en pâtisserie, on peut remplacer le gras par du fromage blanc 0%, mais aussi par de la compote de pomme non sucrée (surtout dans les gâteaux ou dans un appareil comme le truc au potiron).