ce qui m'a permis de comprendre le fonctionnement de l'enchantement c'est l'addon Merlin l'enchanteur
pour résumé:
Runes d'aspect :
Rondes --> couleur de la glyphe à fabriquer (
blanc: Ta,
vert: Jéjota,
bleu Denata,
violet: Rekuta,
jaune: Kuta) , modifie la valeur de l'enchantement (ex: augmente de
XX la vigueur à augmente de
XX++ la vigueur)
Runes de puissance :
Carré --> Niveau de la glyphe (10, V1...V16), soit positive (notion de augmente, inflige...), soit négative (notion de reduit, inflige et rend....)
Armure - rune de puissance positive
Arme - Rune de puissance positive ou négative
Bijou - Rune de puissance positive ou négative
(Positive : V15 : Rejera, V16 : Repora (à choper en CI à la vendeuse 400 Telvars); Négative: V15 : Jehade, V16 : Itade )
Runes d'essence :
Triangle (aux angles vifs tronqués) --> Fonction de la glyphe à fabriquer (Augmente vigueur, augmente santé, inflige dégât des sorts, inflige dégât et rend de la magie, résistance au feu....)
Il en existe pleins à essayer pour voir la fonction.
Donc pour une pièce d'armure V16 vigueur :
Kuta (
jaune),
Repora (V16),
Deni (augmente vigueur)
Voilà ce qui est clair dans ma tête, si ça peut aider quelques uns

(N'hésitez pas à me corriger si j'ai oublié qq chose ou si je me suis trompé)