Un bel exemple cité dans l'article, le guichet unique des entreprises, sensé simplifier et unfier les relations entre l'entreprise et l'Etat...
Un bel exemple d'un SI, qui se voulait devenir un modèle de simplification administrative... mais construit avec des strates multiples de technocraties (plusieurs ministères impliquées, des organismes publics divers et variées), sans gouvernance unifiée et avec comme seul objectif de sortir le truc à la date annoncée (typique de la com, le ministre annonce le truc 6 mois avant, sans que les équipes soient constituées, le budget trouvé, bref, uniquement le pilotage par les délais)... le truc est dans un tel état qu'il y a déjà eu plusieurs rapports de la cour des comptes, de l'IGF, et ça a épuisé plusieurs personnes (j'ai vite sorti mon skill d'esquive quand j'ai failli être embarqué...).
C'est la démarche numérique la plus mal notée de l'Etat français (les impots sont loin devants, malgré quelques lacunes - notamment en terme d'accessibilité numérique - la déclaration en ligne est très appréciée des citoyens).