collapse

Auteur Sujet: Ca fait longtemps que vous n'avez pas vomi? j'ai un truc pour vous ...  (Lu 779847 fois)

Hors ligne GorothTur

• Dieu Mineur
    • Jardinage de code
Un peu de recul pour ne pas tomber dans les commentaires façon café du commerce / Cnews, un vrai avis d'expertise sur le sujet >

https://www.cybernetica.fr/piratage-des-impots-comment-en-est-on-arrive-la/

Les analyses post-mortem sont toujours intéressantes, merci Chef.

Si je devais retenir une phrase, ça serait celle-la:

La cybersécurité s'est muée depuis quelques années en un bloubiboulga de réglementation, de gouvernance et de communication, reléguant au second plan la question du savoir-faire technologique.

C'est clair que les politiciens et autres technocrates sont à des années-lumière des considérations techniques ...
C'est dommage, c'est le seul point qu'il fallait blinder...
La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même..
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision..
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.

Hors ligne Gortack

• Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
Un bel exemple cité dans l'article, le guichet unique des entreprises, sensé simplifier et unfier les relations entre l'entreprise et l'Etat...

Un bel exemple d'un SI, qui se voulait devenir un modèle de simplification administrative... mais construit avec des strates multiples de technocraties (plusieurs ministères impliquées, des organismes publics divers et variées), sans gouvernance unifiée et avec comme seul objectif de sortir le truc à la date annoncée (typique de la com, le ministre annonce le truc 6 mois avant, sans que les équipes soient constituées, le budget trouvé, bref, uniquement le pilotage par les délais)... le truc est dans un tel état qu'il y a déjà eu plusieurs rapports de la cour des comptes, de l'IGF, et ça a épuisé plusieurs personnes (j'ai vite sorti mon skill d'esquive quand j'ai failli être embarqué...).

C'est la démarche numérique la plus mal notée de l'Etat français (les impots sont loin devants, malgré quelques lacunes - notamment en terme d'accessibilité numérique - la déclaration en ligne est très appréciée des citoyens).

Calendrier

Août 2026
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 [18] 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés