collapse

Auteur Sujet: D'une Charte  (Lu 11986 fois)

Undoi

• Invité
Re : D'une Charte
« Réponse #30 le: 16 novembre 2007, 12:53:00 »
j'ai pe ude temps ces derniers temps mais voici de quoi nous réjouir:

C'est chose possible apparement:

http://community.codemasters.com/forum/archive/index.php?t-235055.html

Planqué dans le patchnotes du livre XI en fait :
* /rejoindrecanal [password]' créera un canal (ou le rejoindra s’il existait déjà) dans le premier emplacement libre.
* /quittercanal ' vous fera sortir d'un canal utilisateur, si vous êtes dedans.
* /chatutilisateur# ' ou '/cu# ' enverra un message au canal de l'emplacement spécifié.
* /chatutilisateur ' or '/cu ' enverra un message au canal de discussion précisé, si vous êtes déjà membre de ce canal.
* Vous pouvez aussi utiliser /1, /2, /3, ou /4 pour parler dans vos canaux de discussion définis par l'utilisateur.

Ce soir j'essayerais de créer un CC nommé alliance ou je sais pas trop quel autre nom, et j'inviterais les offs des autres confs a je rejoindre, avec un mot de passe histoire qu'on ai pas trop d'intrus.
Si biensur cela vous va.
( c'est qu'un cc test, mais il pourra etre définitif si ça convient a tout le monde )

Hors ligne Gortack

• Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
Re : D'une Charte
« Réponse #31 le: 16 novembre 2007, 13:34:29 »
Bon, voici une première mouture que j'ai rédigé ce matin, en tenant compte au maximum de ce qui a été écrit sur les différents topics de ce forum temporaire  :D

Charte de l'Alliance X

1 Présentation

X est une alliance roleplay qui a été créée afin de regrouper  des confréries roleplay ou semi-roleplay en vue d'achever des objectifs gameplay de petite communauté, de communauté ou de raid.

Les confréries participantes sont les suivantes :

- Andune Estel
- Cercle de l'Eveil
- Compagnie du Roseau Blanc
- Dentelles et Dragons
- El Ereb
- Les Guetteurs
- Le Clan Brisefer
- Les Lames noires
- Les Veilleurs

Chaque membre de ces différentes confréries est donc, de plein droit, membre de l’alliance X et se doit de respecter la présente charte, approuvé lors de la création de l’alliance le  21/11/2007.

2 Background roleplay

(à écrire)

3 Le conseil des officiers

Le Conseil est formé d'un membre de chaque Confrérie nommé par sa Confrérie (à la discrétion de chaque confrérie pour leur nomination).

Le Conseiller  représente sa confrérie, gère les conflits, fait évoluer l'alliance (les futures candidatures notamment) et veille au respect de la présente Charte par ses membres.

Le Conseil n'est pas supérieur à l'identité d'une Confrérie.

Il dispose d’un forum « privé » pour ses discussions.

4 Recrutement

Une confrérie souhaitant rejoindre l’Alliance doit

5 Moyens de communication

5.1 Forum "http://X.com/"

Chaque membre de l’alliance doit être inscrit sur le forum et doit régulièrement y participer.

Ce forum sera organisé de la manière suivante :
-   Une section « candidature  pour l’alliance » avec la présente charte
-    Une section « conseil de l'alliance », partie privé réservé aux conseillers d’alliance
-   Une section sortie avec lien vers un calendrier
-   Une section " parler de l'alliance" pour la présentation des confréries, des membres et les discussions diverses.

5.2 Canal de discussion

Le canal de discussion d’alliance est à vocation roleplay. Cependant comme les différentes confréries présentent dans l’alliance pratiques à différents niveau cette manière de jouer, il est demandé au minimum de s’exprimer à travers leur personnage sur ce canal. Le HRP sera toléré mais n’oubliez pas que ce canal est présent aussi  pour développer (ou découvrir pour certains d’entre nous) le roleplay, pour entretenir quotidiennement les liens entre joueurs et pour faire connaissance avant de partir à l’aventure !

6 Des sorties

6.1 Sorties HRP et RP

Lorsqu'un joueur souhaite faire une sortie HRP, il poste un message HRP en précisant ce critère. Les propos tenus pendant le raid ou la communauté seront HRP, de même que l'objectif (valider telle quête, abattre tel mob, etc..), et les personnages participants ne pourront faire référence en RP à cette sortie.

Cependant,  même si la sortie est HRP, il est demandé d’éviter au possible les commentaires sur le match à la TV ou sur les dernières tenues de Britney. Par contre, le roleplay peut s’immiscer, en proposant des petites phases de RP entre les combats, dans les temps de répis, si le coeur y est…

Lorsqu'un joueur souhaite faire une sortie RP, il poste un message RP (avec un brin de HRP si besoin, bien balisé). Les propos tenus pendant la sortie sont RP ou HRP, ou les deux (avec parenthèses) (à la discrétion de l'organisateur), et l'objectif est soit RP (monter une expédition pour nettoyer tel repaire de brigands) soit HRP (valider telle quête, abattre tel mob, etc..), et les personnages participants pourront faire référence en RP à cette sortie.

6.2 Organisation

L'organisateur d'une sortie en est le responsable. Il lui revient de déterminer la date, l'heure, la durée, le niveau de roleplay demandé sur le canal Communauté ou Raid (full roleplay, roleplay lors des pauses de la sortie ou full HRP), le mode de répartition des loots, les niveaux minimum et maximum, etc. Ces informations doivent figurer dans le message présentant la sortie sur le forum.

Les participants doivent s’inscrire sur le forum afin de constituer les groupes avant le départ. Il sera possible de constituer plusieurs groupes si le nombre de participants le permet, un volontaire prendra alors la responsabilité de la sortie pour le nouveau groupe constitué.

Si un différent survient entre deux joueurs, ils devront régler ça entre eux en bonne intelligence. Si cela ne suffit pas, l'organisateur de la sortie tranchera. Si l'organisateur est l'un des protagonistes du différent, le 'Conseil' tranchera. Au pire, si un joueur s'estime lésé, libre à lui de ne plus participer aux sorties qui pourraient poser de nouveaux problèmes.

Eleane de Baranduin

• Invité
« Réponse #32 le: 16 novembre 2007, 14:36:19 »
Nickel.
Faut juste retirer les Lames Noires (vu qu'ils ont fusionné avec une Confrérie non RP) de la liste.
La création de l'alliance, ce sera le 22 (Jeudi prochain).

Pour le forum, peut-être réunir la partie " Candidature " et la partie " Parler de l'Alliance ". En effet, les candidatures ne seront pas très nombreuses, je pense (le but, c'est pas de réunir l'ensemble du serveur Estel) et peut-être qu'une balise [Candidature] peut suffire devant le message de la Confrérie candidate.

Pour le reste, ça m'va !

Hors ligne Xymox

• Expérimenté
  • **
« Réponse #33 le: 16 novembre 2007, 19:48:27 »
C'est noté pour moi, pour la réunion de jeudi prochain, et devrais être présent.

Très bon début de Charte.

"Semper Ad Alta"
Xymox - Ménestrel - Gardien de l'Esprit El Ereb

Undoi

• Invité
Re : Re : D'une Charte
« Réponse #34 le: 16 novembre 2007, 20:45:26 »
Voici comment je complèterais ce dernier jet, mes ajouts sont en rouge:
Charte de l'Alliance X

1 Présentation
X est une alliance roleplay qui a été créée afin de regrouper  des confréries roleplay ou semi-roleplay en vue d'achever des objectifs gameplay de petite communauté, de communauté ou de raid.

Les confréries participantes sont les suivantes :
- Andune Estel
- Cercle de l'Eveil
- Compagnie du Roseau Blanc
- Dentelles et Dragons
- El Ereb
- Les Guetteurs
- Le Clan Brisefer
- Les Veilleurs

Chaque membre de ces différentes confréries est donc, de plein droit, membre de l’alliance X et se doit de respecter la présente charte, approuvé lors de la création de l’alliance le  21/11/2007.
Les officiers de chaques confréries se portent garant de leurs membres envers les autres confréries de l'alliance.

2 Background roleplay

(à écrire)

3 Le conseil des officiers
Le Conseil est formé d'un membre de chaque Confrérie nommé par sa Confrérie (à la discrétion de chaque confrérie pour leur nomination).

Le Conseiller  représente sa confrérie, gère les conflits interconfrérie, fait évoluer l'alliance (les futures candidatures de confrérie notamment) et veille au respect de la présente Charte par ses membres.

Le Conseil n'est pas supérieur à l'identité d'une Confrérie.

Il dispose d’un forum « privé » pour ses discussions.

4 Recrutement
Lorsqu'une confrérie désire se joindre a l'alliance, elle devra se présenter de façon Role play et plaider sa motivation face au conseil qui devra délibérer et donner son accord après en avoir informé les officiers de sa confrérie. Si aucune réserve n'est émise, la confrérie quandidate devra lire et adhérer à la charte d'alliance.

5 Moyens de communication
5.1 Forum "http://X.com/"
Chaque membre de l’alliance doit être inscrit sur le forum et doit régulièrement y participer.

Ce forum sera organisé de la manière suivante :
-   Une section « candidature  pour l’alliance » avec la présente charte
-    Une section « conseil de l'alliance », partie privé réservé aux conseillers d’alliance
-   Une section sortie avec lien vers un calendrier
-   Une section " parler de l'alliance" pour la présentation des confréries, des membres et les discussions diverses.

5.2 Canal de discussion
L'alliance dispose d'un canal de discution d'alliance ( nommé Alliances pour le moment, et dont le mot de passe ne doit etre connu que par les membres de l'alliance).  Un canal pour les officiers de toutes les confréries alliées existe également.
Le canal de discussion d’alliance est à vocation roleplay. Cependant comme les différentes confréries présentent dans l’alliance pratiques à différents niveau cette manière de jouer, il est demandé au minimum de s’exprimer à travers leur personnage sur ce canal. Le HRP sera (je serais d'avis de remplacer toléré par authorisé entre ( )  ) mais n’oubliez pas que ce canal est présent aussi  pour développer (ou découvrir pour certains d’entre nous) le roleplay, pour entretenir quotidiennement les liens entre joueurs et pour faire connaissance avant de partir à l’aventure !

6 Des sorties
6.1 Sorties HRP et RP

Lorsqu'un joueur souhaite faire une sortie HRP, il poste un message HRP en précisant ce critère. Les propos tenus pendant le raid ou la communauté seront HRP, de même que l'objectif (valider telle quête, abattre tel mob, etc..), et les personnages participants ne pourront faire référence en RP à cette sortie.

Cependant,  même si la sortie est HRP, il est demandé d’éviter au possible les commentaires sur le match à la TV ou sur les dernières tenues de Britney. Par contre, le roleplay peut s’immiscer, en proposant des petites phases de RP entre les combats, dans les temps de répis, si le coeur y est…

Lorsqu'un joueur souhaite faire une sortie RP, il poste un message RP (avec un brin de HRP si besoin, bien balisé). Les propos tenus pendant la sortie sont RP ou HRP, ou les deux (avec parenthèses) (à la discrétion de l'organisateur), et l'objectif est soit RP (monter une expédition pour nettoyer tel repaire de brigands) soit HRP (valider telle quête, abattre tel mob, etc..), et les personnages participants pourront faire référence en RP à cette sortie.

6.2 Organisation
L'organisateur d'une sortie en est le responsable. Il lui revient de déterminer la date, l'heure, la durée, le niveau de roleplay demandé sur le canal Communauté ou Raid (full roleplay, roleplay lors des pauses de la sortie ou full HRP), le mode de répartition des loots, les niveaux minimum et maximum, etc. Ces informations doivent figurer dans le message présentant la sortie sur le forum.

Les participants doivent s’inscrire sur le forum afin de constituer les groupes avant le départ. Il sera possible de constituer plusieurs groupes si le nombre de participants le permet, un volontaire prendra alors la responsabilité de la sortie pour le nouveau groupe constitué.

Si un différent survient entre deux joueurs, ils devront régler ça entre eux en bonne intelligence. Si cela ne suffit pas, l'organisateur de la sortie tranchera. Si l'organisateur est l'un des protagonistes du différent, le 'Conseil' tranchera. Au pire, si un joueur s'estime lésé, libre à lui de ne plus participer aux sorties qui pourraient poser de nouveaux problèmes.
« Modifié: 16 novembre 2007, 20:48:26 par Undoi »

Eleane de Baranduin

• Invité
« Réponse #35 le: 16 novembre 2007, 21:24:52 »
Plusieurs points de désaccords avec tes ajouts, Undoi, et ça tombe bien, on est là pour en débattre.  ;)

" Les officiers de chaques confréries se portent garant de leurs membres envers les autres confréries de l'alliance. "
1/ Il a été souligné que les Officiers des Confréries n'étaient pas forcément les membres du Conseil et inversement.
2/ Chaque joueur doit être considéré comme une grande personne, et s'il y a des litiges, je me vois mal demander des comptes au représentant de Confrérie qui n'était sans doute pas plus présent que moi au moment du litige.
J'veux dire (et c'est à traiter dans la partie 'Sanctions') que le Conseil peut exclure un joueur de l'Alliance après débats, ça me semble normal, mais qu'on va pas en tenir rigueur au représentant de la Confrérie concerné (à moins que les litiges se multiplient avec sa Confrérie, et que cela ne reste pas un cas personnel et isolé).
Bref, cette responsabilité, pour moi, doit rester personnelle. C'est mon avis, en tout cas.  ;)

" approuvé lors de la création de l’alliance le  21/11/2007 "
Le 22, j'insiste  :))

" gère les conflits interconfréries "
Ce n'est pas le Conseiller qui gère les conflits, mais le Conseil (mais le raccourci trop rapide date de la proposition de Gortack  ;))

" 4 Recrutement
Lorsqu'une confrérie désire se joindre a l'alliance, elle devra se présenter de façon Role play et plaider sa motivation face au conseil qui devra délibérer et donner son accord après en avoir informé les officiers de sa confrérie. Si aucune réserve n'est émise, la confrérie quandidate devra lire et adhérer à la charte d'alliance. "

C'est à dire vote à l'unanimité (puisqu'un véto d'un Conseil bloque l'adhésion) ? Moi, ça me va.

" Le HRP sera (je serais d'avis de remplacer  toléré par authorisé entre ( )  ) "
La différence n'est pas innocente, et ça revient à rendre le canal RP et HRP à la discrétion des membres. Ce qui n'était pas l'avis évoqué au cours de la réunion.
Si c'est 'autorisé', nous aurons des joueurs qui papotteront en HRP tant qu'ils le veulent sans que personne ne puisse leur dire : 'Merci d'être un minimum RP !'.
Si c'est 'toléré', on pourra leur dire ' le canal a une vocation RP, dans le but de préserver (ou instaurer) une ambiance RP au sein de l'Alliance, évitez les discussions HRP'.

J'insiste sur ce dernier point parce que le HRP est déjà largement majoritaire sur Estel (ce qui n'est pas normal) et si on veut du HRP, il suffit de brancher 'Régional' ou tout autre canal. Je le dis dès lors : si le canal est floodé de HRP, beaucoup de membres du Roseau ont dit qu'ils le couperaient (pour ne pas que ça nuise à leur immersion, comme ils ont déjà coupé 'Régional' et tant d'autres) et l'utilité du canal restera donc toute relative.

Hors ligne Gortack

• Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
« Réponse #36 le: 16 novembre 2007, 21:57:31 »
Effectivement, le conseiller d'alliance ne sera pas forcément un officier.

Je suis aussi d'avis pour rendre les responsabilités au niveau de la personne, à charge aux confréries après de sanctionner si des comportements douteux seront relevés... Je pense que le conseil n'a pas à sanctionner directement un joueur, mais de faire remonter les soucis aux officiers des confréries concernés.

Gérer les soucis interconfréries ?? je ne vois pas de quoi il s'agit en fait... qu'entendez vous par là ? Il peut y avoir des soucis entre membres de différentes confréries est ce celà ?

Je suis aussi d'avis que l'arrivée d'une nouvelle confrérie sera fait à l'aide d'un vote à l'unanimité (à l'image du vote pour un nouveau confrère, enfin en tout cas, c'est comme celà que ça se passe au Cercle)

Concernant le HRP, je plussoie Eleane, il faut rester sur le terme de tolérer (qui à une connotation aussi d'autoriser, mais moins fortement).

Hors ligne Hara

• Dieu Mineur
« Réponse #37 le: 16 novembre 2007, 22:27:31 »
Sur ce qui est de l'usage du canal Alliance j'ai une proposition :
"ce canal est présent aussi  pour développer (ou découvrir pour certains d’entre nous) le roleplay, pour entretenir quotidiennement les liens entre joueursnos personnages et pour faire connaissance avant de partir à l’aventure !"
comme il s'agit d'un canal RP, ça me semble logique que ce soit Haradorn qui s'exprime dessus (même s'il s'agit de recruter pour une sortie HRP) plutôt que le joueur derrière.

J'appuie aussi le fait que le HRP sur le Canal d'Alliance ne devrait que être toléré.
Pourquoi ? Car pratiquement, le canal sera utilisé pour quoi ? Compléter des groupes, faire des annonces.
Autrement dit dans 99% des cas faire passer en RP le message HRP "(hello l'alliance ! le Cercle de l'Eveil sort faire Fornost ce soir sortie HRP ! mais il nous manque 1 DPS et 1 healer ; ya du monde qui veut viendre ?)", et y faire des réponses RP ayant la même signification que "(kikoo le cercle ! moi ! champion 40 ! je prends une douche, je change de slip, et j'arrive !)".
Rien d'insurmontable même aux RP-eurs les plus débutants de formuler cela en RP, enfin il me semble ? Pour les plus timides, bien rien n'empêche  de s'incarner soi même, hein, un perso peut très bien avoir un caractère identique à celui du joueur ; il suffit de rester autant que possible dans dans le thème et l'esprit du jeu ... Non ?

Sinon autant ca me dérangera pas qu'il s'agisse d'un canal d'échanges entre personnages (car surprendre des conversations entre tel et tel personnage en jeu ou sur ce qui se trame en  Terre du Millieu va donner à mon perso des éléménts qu'il pourra exploiter ... héhéhé donc faites attentionà ce que vous y direz ^^), autant ca me gavera de lire des conversations entre joueurs. Subir des des conversations comme ca c'est comme recevoir des emails où on est en CC: alors qu'on a rien demandé ou qu'on est pas concernés ;  ... non merci, je le dis respectueusement, mais non merci quand même  :) Secundo, ben ça flood si on autorise un HRP en plus du RP.
Mais rien n'empêche aux personnes qui veulent un canal HRP d'en créer un ;) D'ailleurs on peut créer un canal HRP d'alliance , tant qu'on laisse la possiblité de le couper ou de ne pas y souscrire.

« Modifié: 16 novembre 2007, 22:32:09 par Haradorn / Thorweld »
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Tryst

• Dieu Mineur
    • Discord perso, Free Friends ChatRoom
« Réponse #38 le: 17 novembre 2007, 14:55:07 »
Eh bien mes amis , Bonjour à tous ,

Je vois que l'encre coule à flots , je viens de lire ces 3 pages de forum , et je vous remercie de tous vos efforts et m'excuse de ne pas avoir posté plus tôt. Même si je vois que mon chef a pensé à venir *krkrkr*.

Je serais là le 22/11 , et j'approuve grandement l'essai de charte proposé par Garton , Undoi , et Eleane.
Je suis pour que ce soit une charte "à signer" et à respecter.
Et l'idée d'avoir un groupe formé de représentants de chaque confréries me parait utile.

Bien à vous , à ce soir.
*Tryst griffe la page*
Tryst Champion Cercle de l'Eveil
@Elite Dangerous : CMDR Oulianov Zaitchev
@LOL : Arys
@Steam : bertrandj12 / bebZ
@RolePlay : https://www.facebook.com/oulianovzaitchev + https://twitter.com/O_Zaitchev
@Discord : https://discord.gg/0lFv0H4z21DxP0nf  , demander Oulianov

L'expérience précède l'essence.

Undoi

• Invité
« Réponse #39 le: 18 novembre 2007, 18:58:21 »
alors:
La responsabilité des membres d'une confrérie:
Je suis d'accord sur ce point: Les membres du conseil doivent reporter à ses officiers tout débordements des membres de sa confrérie et les officiers doivent faire en sorte que le différent soit réglé.

Effectivement, le conseillé ne peu seul résoudre le soucis, d'une part par ce qu'il peut ne pas avoir été présent au moment des faits, et de plus un concert d'officier peut juger plus facilement, a mon avis de la meilleure chose a faire.
Je ne suis pas pour qu'un conseil exclus un membre d'une confrérie. Je pense plutot que le conseil devrait plutot inciter les officiers du membre en question a prendre la sanction.
Si vraiment le membre doit etre sanctionné par le conseil, que sera la punition ? interdiction de participer aux sorties ? plus le droit de parler sur le canal alliance ? définitif ou temporaire ?
Ces dernières solutions me parraissent assez difficilement réalisables. Peut etre qu'un avertissement suivi d'une exclusion de la confrérie pour les cas les plus graves seraient plus envisageable ? Je m'interroge.

Pour les soucis interconfréries, Garton, je parle par exemple d'un vol de loot lors d'une sortie par exemple, de non respect des règles pré dictées lors d'une sortie, etc...

Pour la réunion du 21 ou 22 novembre, je serais disponible le 21, 23 et 24, mais pas le 22.

Recrutement: C'est bien d'un vote à l'unanimité dont je parlais ( avec véto des officiers sous 1 semaine ).
Je dis des officiers, car je prend l'exemple d'un officier qui aurait eu de mauvaises surprises lors de sorties avec cette confrérie. Je pars du principe que le conseil n'a pas forcément toutes les informations sur toutes les confréries d'Estel, et qu'ils peuvent décider quelle confrérie peut nous rejoindre, mais qu'ils peuvent demander également conseil a ses officiers.

Pour parler du personnage a la place du joueur, je suis tout a fait pour, si on parle d'RP, on parlera forcément du personnage et non du joueur.
Cependant, je serais contre l'idée d'un canal HRP, cela diviserait trop cette alliance en deux camps. Certains seraient amenés à couper un canal et utiliser un autre, et manquant ainsi la moitié des informations.

pour l'utilisation du HRP sur le canal, si vous voulez garder le terme Tolérer, alors je pense qu'il en sera ainsi, mais il faudra alors peut etre définir le point où le HRP ne sera plus suffisament tolérable.

Calendrier

Mai 2025
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3
[4] 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

* Discord des Eveillés