Et voilà, fin du second week-end de beta pour moi.
Bon, côté technique j'ai pu jouer en DX11 car ce qui faisait planter mon jeu n'était pas la version de DX mais l'activation de la tesselation. J'ai donc pu évoluer sans mais en profitant des autres apports de DX11. Et du coup la gestion de la lumière est à tomber par terre, c'est réellement impressionnant. Du coup, l'ambiance n'est est que renforcée !
Côté son, même si cela ne ressort pas autant que les graphismes dans un premier temps, c'est du super boulot : la musique est évolutive selon nos actions, notre niveau de vie, le niveau de menace autour de nous :c'est très subtil mais cela joue du coup sur notre subconscient. Là encore, la conséquence est une profonde immersion dans le jeu.
J'ai pu continuer à découvrir des quêtes et c'est avec plaisir que j'ai constaté la même qualité d'écriture que la semaine dernière : les traits d'humour font mouche et les personnages rencontrés valent leur pesant de cacahuètes !
Quel dommage que notre avatar reste muet et impassible, cela fait vraiment tache !
J'ai passé toute l'après midi sur seulement 2 quêtes d'investigation :j'ai réussi la première après 2h de recherches et je sèche sur "La Vision", étape 5/6. Mais que c'est bon d'explorer tout en se creusant les méninges, de ressentir cette exaltation à trouver la signification d'un indice, et d'aboutir enfin après moultes recherches, le tout dans cet univers si bien rendu !
J'ai testé le craft : c'est un système "à la minecraft", mais sans récolte :il faut s'y faire, c'est déstabilisant au début, mais j'ai pu me crafter quelques items meilleurs que ceux trouvés en jeu. A voir sur la durée, mais il y a fort à parier que les développeurs l'ont choisi aussi pour renforcer l'immersion :on place nos ressources dans une grille de façon à "dessiner" l'objet à crafter. Du coup, on a un peu l'impression de le construire avec nos petites mains.
Les combats restent mous et banals. Sur ce que j'ai pu voir du jeu, ce n'est clairement pas un point fort du titre, mais cela peut évoluer lorsqu'on débloquera d'autres compétences. J'ai testé le jeu en groupe, c'est un peu plus fun.
J'ai décidé d'aller faire les boutiques un peu aussi, pour m'acheter une nouvelle garde-robe : il y a du choix, même si certains vêtements sont déclinés en plusieurs couleurs ce qui peut donner une fausse impression de diversité chez le vendeur. J'espère qu'ils étofferont cet aspect du jeu, pour le rp.
Côté points à améliorer : les avatars, les animations, certains aspects de l'interface, le dynamisme des combats. Rien qui ne semble insurmontable d'ici la sortie, sauf en ce qui concerne les combats.
A voir: les instances et le jeu en groupe, accessoirement le pvp.
Bref, je pense que ce jeu ne s'adressera clairement pas à tout le monde : il faut accepter de perdre ses repères acquis après moultes années de mmorpg pour rentrer dans le titre. La volonté de Funcom d'apporter de la réflexion dans les quêtes et dans le développement du personnage divisera à coup sûr les joueurs. Tout est fait pour que le joueur "prenne son temps": pas de niveaux, très peu de quêtes actives en même temps, de la réflexion, de l'exploration, du craft original sans récolte, des quêtes scénarisées. Venir sur TSW pour "aller vite vers la puissance max", pour du fun immédiat, pour être guidé et pris par la main serait un contresens complet.
Du coup, je prédis une communauté relativement réduite mais mature à ce jeu.
Moi, je viens de précommander, j'adore.
