petits retours pour les non bétatesteurs :
Quetes :
- j'adore qu'il n'y ait plus de quêtes traditionnelles ! Défaut : le grand nombre de joueurs (qui s'estompera après release, espérons) n'est pas du tout un avantage comme dans Rift avec les méga invasions, au contraire, ça rend le truc très très très brouillon. En petit groupe par contre (on va dire jusque 10-12 personnes ?) c'est ultra-jouissif.
- de ce fait on passe son temps à roamer la carte, à regarder ce qui se passe dans l'environnement au lieu d'aller de A à B en traçant au plus court pour faire un truc avant de revenir à A pour rendre -> gain énorme en immersion.
Puis, je sais pas comment l'expliquer, on est pas "tenu" à un agenda de trucs à faire. Pas de pression du genre "faut que je fasse ça avant ça, puis ça en même temps que ça" et tout le calcul de rentabilité de trajets qui va avec. Moi, ça me fait franchement du bien ! D'un autre côté, peut être, certain n'aimeront pas partir à l'aveuglette comme ça, sans rien de prévu (?)
Combats :
- Gros point noir pour les cacs, quand c'est hyper peuplé. C'est juste atroce, on n'a aucune lisibilité et on se mange trop d'AoE des mobs/boss d'event. J'ai des grosses craintes pour les cacs en WvW aussi, ça ne va pas être drôle. Faudra peut être commencer par un distance, le temps d'apprendre à bien lire le jeu, puis reroll cac. Enfin c'est ce que je compte faire, je suis un peu refroidi par le voleur (je trouve son gameplay génial, mais juste pas jouable en event de masse). Ce sera donc nécro à la release.
- je reviens sur la lisibilité du combat en général, même pour les distances : ça craint, limite c'est déjà nawak quand on est 5-6 au même endroit. Trop d'effets tuent l'effet. Faut absolument des options pour virer les effets de sort ou avoir des versions sobres.
- par contre les compets des armes viennent assez vite (bon point !) ; le switch d'arme apparait au level 7 (sauf ingé et élé qui ont un autre système) ce qui fait qu'on a un beau panel d'alternatives. Les compets de classes viennent étoffer le deck plus lentement ; j'aime le système pour les obtenir (à savoir , faire des events en pve, pas besoin d'aller voir un mentor).
Zones :
- la zone charr est plus "apocalyptique" que la superbe zone humaine (The Searing + The Firefoe , toussa), mais c'est très bien rendu. Les persos Charrs sont très bien animés ; on en a joué un un petit moment, j'ai été très surpris, je pensais que ce serait plus "lourd". Ayant vu les screenshots, je pensais ne pas aimer du tout La Citadelle Noire, capitale des Charrs. C'est le contraire, cet environnement industriel est très bien rendu sans être oppressant ou sans qu'on ait l'impression de baigner dans la fumée et la crasse.
- un Charr envout teinté rose qui envoie des papillons et des confettis roses ... ça déchire !!!!
- la capitale humaine ... faut que j'en reparle ... c'est TROP TROP TROP beau.
- L'Arche du Lion est toujours un grand hub (c'est là où on prend les portails pour toutes les zones noobs ; faut transiter par là). L'Arche du Lion est un endroit symbolique pour les anciens joueurs de GW1 ; Arena.net a fait un superbe boulot de design avec cet architecture à base de morceaux de bateaux ; il flotte en ces lieux un fort parfum de l'ancienne Arche du Lion de GW1 (qui a été détruite entre temps par un raz de marée suite à l'émergence du pays d'Orr et du dragon). J'adore !
Divers en vrac :
- quand on meurt en boucle, le matos s'use et on est à poil. Mais (visuellement) vraiment à poil

J'ai montré mon slip à toute la nation de Charrs

- le système de mort : j'aime bien, ça change.
- pas besoin de monture du tout, on se tp un peu où on veut.
- ALT-TAB hyper performant.
- chargement zone à nouvelle zone pas trop long, chargements de TP intra-zone rapides.
- GROS PROBLEMES pour un groupe d'être tous dans la même zone quand il y a des serveurs de débordement ..
- on reste groupés même à travers un changement de perso (oui oui, l'alt prend la place du perso d'avant), de déco/reco ... ça fait bizarre ^^
- pas d'option pour s'échanger des trucs ? on n'a pas trouvé en tout cas. Mais boite aux lettres dispo de partout, faut donc envoyer un courrier ... qui n'arrive pas en instant (comme SWTOR :s )