collapse

Auteur Sujet: Nouvelle traduction du Hobbit  (Lu 6088 fois)

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Nouvelle traduction du Hobbit
« le: 30 juin 2012, 17:34:14 »
Actu littéraire :)


Citer
C’est officiel et confirmé par des sources bien renseignées (merci Vincent !).
En septembre et octobre 2012, le public français découvrira, pour la première fois depuis 1969, une nouvelle traduction française de "The Hobbit", chez Christian Bourgois, par Daniel Lauzon et sous trois versions différentes, pour que chacun y trouve son compte.

    6 septembre 2012 : J.R.R. Tolkien, Le Hobbit annoté, édition de Douglas A. Anderson
    4 octobre 2012 : Le Hobbit , édition illustrée (par Alan Lee) et reliée
    Le Hobbit , édition brochée

Initialement, vers 2009, il ne devait être question que d’une simple révision ponctuelle, mais depuis, et secrètement, le projet est devenu ce que certains ici attendait depuis… à peu près toujours. Je pense que c’est la meilleure nouvelle du moment avant de partir en week-end sous la pluie quand on habite un pays qui ressemble à la Comté.

http://www.elbakin.net/tolkien/news/17287-Nouvelle-traduction-du-Hobbit-cet-automne

Je suppose que tout le monde a déjà son exemplaire, et puis de toute façon rien de tel que de le lire en VO ... mais ça peut faire un joli cadeau  :albino
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : Nouvelle traduction du Hobbit
« Réponse #1 le: 01 juillet 2012, 08:27:33 »
Hum... non j'ai pas Le Hobbit. J'ai une vieille édition de poche en anglais en un seul volume du SdA dont les pages se détachent... Et je n'ai plus le SdA en français (j'ai du avoir une édition poche il y a longtemps). Les livres, faut faire des purges régulières, sinon on est bouffé par ces cochonneries  :icon_twisted:
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : Nouvelle traduction du Hobbit
« Réponse #2 le: 01 juillet 2012, 09:50:27 »
Mais tu l'as déjà lu, au moins ?  :icon_eek:
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : Nouvelle traduction du Hobbit
« Réponse #3 le: 01 juillet 2012, 11:14:47 »
Oui, je suis sûr de l'avoir lu en CM2. Parce que mon maître d'école nous avait donné une dictée avec un extrait de Bilbo où la compagnie entre dans la forêt noire, après avoir quitté la hutte de Beorn, et ça m'avait tellement impressionné que j'ai foncé juste après le prendre à la bibliothèque municipale  :albino  Et dans la foulée, j'ai lu le Seigneur des Anneaux.

Après, je ne sais pas si je l'ai relu. Sans doute. Le SdA, je l'ai lu plusieurs fois. En français quand j'étais ado et au moins une fois en anglais plus tard. Bilbo, je ne sais plus vraiment. Quand j'étais ado, c'était trop "enfantin" pour que j'ai envie de le relire, contrairement au SdA qui est plus épique.

Enfin c'est mal ce post, ça me donne envie d'acheter une version un peu moins pourrie du Seigneur des Anneaux en anglais et du Hobbit dans la foulée.


Raaahhhh, putain. Des éditions cartonnées avec les dessins originaux de Tolkien. L'histoire de la Terre du Milieu réunie en trois volumes par Christopher Tolkien... Hara, tu fais chier !!!  :))
« Modifié: 01 juillet 2012, 11:27:58 par Fred »
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Astalion

  • Grand Maître
  • ******
  • Messages: 1319
  • Alter Post Fulmina Terror
Re : Nouvelle traduction du Hobbit
« Réponse #4 le: 01 juillet 2012, 17:53:35 »
Merci Hara  :icon_twisted:

Hors ligne Gortack

  • Admin adoré !!
  • Dieu Mineur
  • *****
  • Messages: 9539
Re : Nouvelle traduction du Hobbit
« Réponse #5 le: 01 juillet 2012, 21:18:02 »
Je sais désormais quoi demander au petit papa noel pour le 25 décembre prochain  :albino

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : Nouvelle traduction du Hobbit
« Réponse #6 le: 12 juillet 2012, 09:38:39 »
Une nouvelle couverture pour le livre de poche, que je trouve absolument horrible :

Pas de stress, ce n'est qu'une édition de plus et la "normale" continuera a être distribuée. Ouf.


Sinon c'est le délire marketing et produits dérivés, on trouve de tout, mais vl'a un truc que j'aurais adoré avoir quand j'étais gamin :



:castor
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Nekao

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3940
  • King of flood
Re : Nouvelle traduction du Hobbit
« Réponse #7 le: 13 juillet 2012, 09:27:02 »
Je trouve que la marque Lego fait fort tout de même avec toutes ces licences (maintenant, est ce que ca rapporte ? )



Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : Nouvelle traduction du Hobbit
« Réponse #8 le: 13 juillet 2012, 16:32:40 »
Ouais... bof. Je trouve ça pas toujours bien adapté. Ca marche super bien avec Star Wars parce qu'il y a tout les vaisseaux à construire. Pour les autres (super héros, harry potter...) ça te donne juste des toutes petites figurines qui ressemblent pas à grand chose et trois briques à emboiter à coté. Ce serait autre chose si Playmobil se mettait à acheter des licences, mais c'est pas leur style.
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Nekao

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3940
  • King of flood
Re : Nouvelle traduction du Hobbit
« Réponse #9 le: 13 juillet 2012, 16:41:26 »
Vivi, je ne parle pas de la fonctionnalité ... mes legos se sont arrêtés à des cubes de 8 ou de 6 ...  (Ca venait d'arriver en France d'ailleurs de mémoire :grin). Ce que je trouve fort, c'est qu'ils collent à l'actualité et grâce à ça, sont toujours dans les rayons jouets :)



 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 [29] 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés