collapse

Auteur Sujet: Conseils fantasy  (Lu 15031 fois)

Hors ligne Alvi / Ghany

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2075
  • Sage du Cercle de l'Eveil
Re : Conseils fantasy
« Réponse #10 le: 22 mars 2013, 18:24:29 »
Anne McCaffrey et tout son cycle de Pern :)

Terry Pratchet et tout son cycle sur les Annales du Disque-Monde

Sinon, un peu moins fantasy : Orson Scott Card et ses chroniques sur les "Faiseurs" ;)

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : Conseils fantasy
« Réponse #11 le: 23 mars 2013, 01:04:54 »
J'ai déjà lu les Orson Card, vi, du tout bon ça :)

Pratchett, j'ai déjà essayé et j'y suis jamais arrivé.
Malheureusement. Parce que je passe surement à côté de quelque chose, mais "ça veut pas". Je ne dis pas que c'est mauvais ; c'est juste que lui et moi ne nous correspondons pas ... je ne suis pas réceptif à son humour ^^
Alors que Lynch ou Weeks me font hurler de rire. Enfin bon, ça se commande pas.


Quant à Madame McCaffrey, j'ai lu toute la saga de Pern ; autant j'aime beaucoup les premiers livres autant je trouve qu'elle a fait de "l'alimentaire" sur la fin. Un peu comme Robin Hobb, quoi  :grin (qui, elle, a commencé "l'alimentaire" bien plus tôt)
Puis c'est souvent le même schéma, jeune-héro(ou héroine)-trop-incompris-qui-va-s'émanciper-etc.
Le côté "pionnier du Middle West façon petite maison dans la prairie" (sans être puritain puisque elle est ouverte d'esprit quand aux sexualités qu'on rencontre dans ses livres ; mais l'ambiance "feu de camp et marshmallow en chantant des chansons populaires tout en choeur dans le bonheur", tu vois ce que je veux dire ? ) et le côté "grande héroïne qui sait faire la cuisine est est trop heureuse de la faire pour son homme" m'a parfois agacé aussi.
J'ai toujours trouvé dommage qu'après un moment ça tourne quand même un peu en rond. Certes, elle apporte de nouveaux éléments à son univers, varie les époques, mais la psychologie des personnages reste rigoureusement la même. Elle aurait un peu travaillé là dessus que ça aurait pris une autre dimension.
Mais je répète, les premiers bouquins (ordre d'écriture) sont très chouettes :) Le Dragon Blanc, Le Vol du Dragon, la quête du Dragon, etc., sont vraiment des bouquins à lire voire relire.

C'est un peu comme le cycle de Ténébreuse de Zimmer Bradley en fait, qui est victime d'exactement la même chose ; t'as l'impression que les personnages sont tous issus du même moule ; faut garder et chérir le début et oublier la fin :)


« Modifié: 23 mars 2013, 01:09:14 par Hara »
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Aedril

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2308
Re : Re : Conseils fantasy
« Réponse #12 le: 23 mars 2013, 14:00:35 »
(t'as déjà jouer à Elric/Stormbringer, Kinoin, en jdr papier ?)

Yep, mais ca ne me rajeunis pas...
J'avais une loose pas possible aux des a ce jeu en particulier, genre "ha tiens je vais faire un archer", puis bah premier combat, un mauvais coup de hache = manchot. Ce fut ballot  :icon_cry:.
Apres la chance  a tourne: j'ai tire un Melniboneen, sorcier de surcroit. Ca a valse dans les chaumieres, Arioch m'en soit temoin :grin.
Je dois encore avoir ma fiche dans un de mes cartons de jdr... Mais j'y ai pas joue depuis bien 10 ans ;).

Je ne joue plus qu'a Vampire (mascarade) par skype 2-3 fois par an. Apres vive les vacances d'ete, avec du bon vieux D&D 3eme edition en joueur et MJ, Bloodlust et Chtulhu en joueur, INS en MJ (et parfois skype aussi pour ca).

Tu joues a quoi toi?

Pour Stormbringer, qui est devenu Elric lors des éditions suivantes, le système de création est devenu beaucoup plus "juste", et personnellement j'avais créé un système de création par points pour mes joueurs (en ne permettant pas les Melnibonéens ni les Pantangiens) pour l'excellente campagne Le Voleur d'Ames, où les aventuriers partent à la poursuite du Loup Blanc , commandités par Freyda Nikorn (qui accompagne la communauté lors de ses périples en tant que PNJ), la fille d'un marchant assassiné par le prince maudit ...

En ce moment je joue à deux tables privées, en tant que simple joueur (j'aimerais maîtriser de nouveau, mais je manque de temps pour préparer à fond) :

- Shadowrun, une fois par mois, où j'incarne un Oni (orque version asiatique), adepte physique de philosophie samouraï (il connait le hagakurë par coeur), qui combat à mains nues à l'age de la réalité augmentée et de la cybernétique !

- Vampire, The Mascarade, une fois toutes les trois semaines, où mon alter ego est Obsidian, un Nosferatu de huitième génération dérangé, mentor des Anonymous, dont le rêve secret s'appele Net-Géhenne ; hi hi on pourrait presque se faire une partie ensemble, un jour !

 :icon_neutral: désolé pour la déviation, Hara ...  :))

New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
TSW : Aaron Tremere
S&F : Thiniel

En ligne Kmachin

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 3330
Re : Conseils fantasy
« Réponse #13 le: 24 mars 2013, 08:46:23 »
D'ailleurs Hara, je me rappelle d'un thread similaire où j'avais déjà donné le contenu de ma bibliothèque :

http://www.cercledeleveil.fr/index.php?topic=2083.msg24787#msg24787

Mais c'est pas comme si c'était pas déjà toi qui l'avais inité :p

Bon j'avoue que depuis, je n'ai pas fait que relire mes vieux bouquins, j'en ai acheté et lu quelques autres, et mes goûts ont évolué, j'ai lu quelques La rédemption d'Althalus et comment dire ... :malade

TESO  :
Kali'ya - Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
LOTRO  (en retraite) : Kathlynn - MDS - Bijoutière / Sklendar - Gardien - Franc tenancier / Kathlynnaelith - Chasseuse - Erudite / Kanalnathrash : Traqueur warg
Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : Re : Conseils fantasy
« Réponse #14 le: 25 mars 2013, 17:04:38 »
D'ailleurs Hara, je me rappelle d'un thread similaire où j'avais déjà donné le contenu de ma bibliothèque :

http://www.cercledeleveil.fr/index.php?topic=2083.msg24787#msg24787

Mais c'est pas comme si c'était pas déjà toi qui l'avais inité :p

Bon j'avoue que depuis, je n'ai pas fait que relire mes vieux bouquins, j'en ai acheté et lu quelques autres, et mes goûts ont évolué, j'ai lu quelques La rédemption d'Althalus et comment dire ... :malade
:icon_eek:
Alzheimer !!!
Rholala.

Et garde ton Dave Eddings, VADE RETRO !
Perso je ne m'approcherai plus jamais d'un livre qu'il aurait commis, tellement j'ai trouvé neuneu ses Belgariade et cie.
(t'as pas quelqeus pseudos tirés de ses oeuvres, toi ? hmmmm )


Bon pour finir Elbakin est revenu, mais avant ça j'ai commencé Les Livres des Rai-Kirah de Carol Berg qui trainait depuis 2 ans dans ma PAL.
V'la ce que c'est d'acheter de l'ebook à 5€, on se dit que c'est pas cher, on en achète plein et on les lit pas  :))

J'avais pas envie d'un truc trop "touffu" à avaler (pas bon la touffe !) surtout en sortant d'une lecture qui avait exigé beaucoup d'attention.
Je ne m'attendais à rien, j'étais même prêt à abandonner le livre à la page 50. Mais au contraire c'est une bonne surprise dans le genre lecture vite et bien consommée, tout ça sans indigestion :castor
La psychologie des personnages est bien maîtrisée, le décor est sympa, le côté magie est p'tre un chtouilla trop kikoo mais ça passe.

J'enchainerai avec Jaworski :castor

Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Jaaloor

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2331
  • Si y'a un doute ... y'a pas de doute !
Re : Conseils fantasy
« Réponse #15 le: 25 mars 2013, 18:08:44 »
bon je note tout ça moi :) j'ai lu pas mal de tout ça mais il en reste quand meme pas mal :) et j'ai 4 livres de retard (oui on achete on achete et après on a pas le temps de lire :P)
Jaaloor

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : Conseils fantasy
« Réponse #16 le: 07 avril 2013, 00:45:17 »
Alors Rai-Kirah, c'est pas mal mais à mon avis l'auteur aurait du assumer jusqu'au bout et pacser Alexander et Seyonne :icon_razz: Ah, l'homo-érotisme ^^

Fini aussi les Jarowsky, que c'était bon !!! Ruez vous dessus.

J'ai fait un petit détour ensuite par du McCaffrey ensuite, j'avais envie d'un truc light en SF. J'ai consommé le cycle du "Cycle des hommes libres" et bien c'est une bonne daube.
Du copié-collé-expurgé de Pern sans les dragons et en encore plus tartignolle qui baigne dans un américanisme triomphaliste écoeurant. Je range définitivement la McCaffrey au rang des auteurs que je ne lirai plus jamais sauf p'tre les 3/4 premiers Pern par nostalgie.
Dès le second tome, je lisais plus qu'en vitesse pour repérer les passages les plus neuneus et en rire, que pour l'histoire.
L'avantage de lire des trucs comme ça, c'est que le bouquin suivant n'en sera que meilleur par contraste.

Doooonc retour Fantasy, j'entame le cycle de Riyria acheté à 1€/livre lors des promos. Trois bouquins assez courts. J'avais un peu peur à cause du 6/10 d'El-bakin mais en fait ça commence très bien. Bon divertissement efficace, il y a de l'humour sympa aussi ; même si je me doute que dans 6 mois/un an je n'aurai plus le moindre souvenir de l'histoire ^^
« Modifié: 07 avril 2013, 00:51:54 par Hara »
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Hara

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 5409
Re : Conseils fantasy
« Réponse #17 le: 25 avril 2013, 21:23:16 »
Toujours dans les Riarya ... purée, commencer un nouveau boulot ... ça bouffe tout le temps de lecture  :icon_evil:

En fait c'est surtout pour dire que la série n'est pas complète, on n'a ici que la moitié ...
Je suis en train de terminer le tome 6 en VO, du coup (avis perso : la série se bonifie et se "densifie" grandement au fur et à mesure, on voit que le mec qui a commencé humblement par s'autopublier sur le net prend de la bouteille).
Mais bon, ne vous précipitez pas dessus si vous n'aimez pas les séries incomplètes, d'autant plus que Bragelonne n'a pas donné de nouvelles pour la suite (pfffff).
Sinon, si ça vous tente, l'anglais n'est pas trop complexe - bien plus relax à lire que du Martins ou de l'Erikson ; genre niveau des Harry Potters.


Prochaine lecture imminente : le T2 du Porteur de Lumière de Brent Weeks, aka le Couteau Sanglant. 900-et-des pages, mais je sens que je vais l'avaler comme Gahia avale un verre de rhum le vendredi soir :elephant
Ensuite, la trilogie Acacia complète en FR de David A. Durham, dont j'ai déjà lu le T1 en anglais. C'est de la bonne  :albino
Leyo, Voleur@Mer de Jade GW2
Vilamon, Sorcier - Azzan, Lamenoire@Daguefilante

Ydrit, Chasseur@Evernight
Idrym, Cambrioleur@Everight

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : Conseils fantasy
« Réponse #18 le: 07 mai 2013, 22:32:44 »
Ah, un truc que j'ai oublié mais qui est un super classique relativement peu connu : "Mythago Wood" de Robert Holdstock (et les 4-5 romans qui suivent). Je n'ai lu que "Mythago Wood" qui est vraiment extra, je ne peux pas garantir que la suite tienne la route, mais le premier volume vaut largement le coût.

Ca raconte l'histoire du bois de Ryhope, un monde parallèle dans laquelle les grands mythes (le guerrier, le chasseur, la femme...) s'incarnent sous diverses formes. Ce sont les personnes qui entrent dans le bois qui y font apparaître ces mythes. En s'enfonçant dans le bois, le temps et l'espace sont modifiées, des versions plus primitives, plus violentes et plus anciennes des mythes apparaissent, le centre du bois remontant jusqu'à l'époque préhistorique.

C'est merveilleusement écrit, le coté primitif et inquiétant de la forêt est incroyablement rendu. Ryhope, c'est la vieille forêt et Mirkwood puissance douze.

---------------------------------------------------------

Tant que j'y suis, un autre monde imaginaire, "Titus d'Enfer" de Mervyn Peake. Là on est plus dans un roman fantastique que dans de la fantasy. Ca raconte la vie de la famille d'Enfer, famille régnante du château de Gormenghast, tellement grand, tellement immense, que personne ne le connait en entier et que passer une vie à l'explorer ne suffirait pas à découvrir l'intégralité du château. C'est un grand classique de la littérature fantastique anglaise, dans un genre un peu grotesque et surréaliste. Les deux premiers romans sont géniaux (Titus d'Enfer et Gormenghast), j'ai moins aimé le troisième (Titus errant) qui ne se passe pas dans le château.
« Modifié: 07 mai 2013, 22:58:44 par Fred »
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

Hors ligne Fred

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 2542
  • Gus, Gunar, Gudule
Re : Conseils fantasy
« Réponse #19 le: 16 octobre 2013, 13:43:39 »
Tiens, nécroposting pour signaler que Jaworski vient de publier un nouveau roman (première partie d'une trilogie) qui se passe dans la Gaule celtique (genre vers le 5ème siècle).

Ca s'appelle "Même pas mort", c'est toujours publié aux Moutons Electriques (jolie édition cartonnée et cousue, 23 euros). Et il y a une version numérique sans DRM à 8 euros pour Hara  :grin

Je l'ai pas encore lu donc je ne saurais vous dire si c'est bien, mais les critiques sont dithyrambiques.
Lotro - Gunar - Nain - Ménestrel - Tailleur
Diablo 3 - Gus#2965 - Armurerie
TESO - Gunark - Orc - Templier/soins - Alchimiste

 


Calendrier

Mars 2024
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 [29] 30
31

No calendar events were found.

* Discord des Eveillés