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Auteur Sujet: Pourquoi aimons-nous jouer (ou pas) ?  (Lu 4698 fois)

Hors ligne Kmachin

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Pourquoi aimons-nous jouer (ou pas) ?
« le: 16 mars 2014, 12:46:10 »


Truc de ouf quand c'est dit, on se dit que c'est l'évidence même, non ?
Alors ... une petite escarmouche T3 raid à 4, ça vous tente ? :) c'est Garton qui soigne à la conj  :albino
TESO  :
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Shakes & Fidget : Kushnarkuntarsh - Démon - Guerrier
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Rift (Brisesol - Renégats) (en retraite) : Kathlynn - Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère / Kshlyttramstracha - Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère / Kurremkarmerruk - Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher / Kahuette - Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse

Hors ligne Mel

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Re : Pourquoi aimons-nous jouer (ou pas) ?
« Réponse #1 le: 16 mars 2014, 13:10:50 »
 :clap

Hors ligne Fred

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Re : Pourquoi aimons-nous jouer (ou pas) ?
« Réponse #2 le: 16 mars 2014, 13:34:37 »
Mouais... bof... en même temps, les gens qui n'ont pas de skills on le droit de jouer aussi, non ? :albino C'est pour ça qu'on a inventé les meuporgues et les H&S et que j'y joue !  :albino

Pour moi, n'importe quel jeu moderne qui se joue à la manette est déjà suffisamment frustrant : refaire 10, 20, 30... fois le même passage dans "Batman Arkham City", ça me suffit moi, j'ai pas besoin de le faire 200 ou 300 fois... Evidemment, pour un "bon" joueur, il passe de suite et ça lui paraît un jeu trivial, sans frustration et donc (suivant son point de vue) sans plaisir associé. Mais pour un mauvais comme moi, c'est frustrant et je suis content (ou peut être soulagé...) quand je passe le point. Ce qui serait frustrant pour le monsieur qui fait la vidéo, ce serait simplement infaisable pour moi. Et autant, je peux comprendre la satisfaction de parvenir à franchir une difficulté, autant quand je peux pas avancer du tout dans un jeu à cause de la difficulté excessive, j'ai juste l'impression de m'être fait entuber de 60 euros.

Bref, point de vue partial, orienté gameplay, négligeant accessoirement tous les autres aspects qui font un jeu (immersion, social, scénario...). Tendance vieux grognon, c'était mieux avant, gna gna gna  :icon_twisted:

« Modifié: 16 mars 2014, 13:40:12 par Fred »
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Hors ligne Jaaloor

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Re : Pourquoi aimons-nous jouer (ou pas) ?
« Réponse #3 le: 16 mars 2014, 13:40:43 »
je suis assez d'accord avec la vidéo ... en fait soit tu joue et c'est un passe temps (un poil plus interactif que la télé), soit tu joue dans l'optique d'être stimulé ...

les deux positions se tiennent et les deux positions engendrent du dépit quand tu essaye de les assouvirs dans le mauvais jeu :)
« Modifié: 16 mars 2014, 13:42:47 par Jaaloor »
Jaaloor

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Re : Pourquoi aimons-nous jouer (ou pas) ?
« Réponse #4 le: 16 mars 2014, 14:27:11 »
Pour le coup je suis dans la même réflexion que Gus. Je suis à l'antithèse de ce que montre la vidéo.

Je joue pour me délasser, souvent pour me vider l'esprit, mais en aucun cas pour avoir une sensation de frustration, bien au contraire. Pour ca, j'ai la vie IRL  :albino

La vidéo ne montre qu'une partie des joueurs, mais surement pas la majorité à mon avis.


 
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Walm

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Re : Pourquoi aimons-nous jouer (ou pas) ?
« Réponse #5 le: 16 mars 2014, 16:12:46 »
*se retient de faire un très gros pavé :D*

Je pense, pour faire court, qu'il y a des joueurs qui pensent que les jeux sont conçus que pour leur pomme, et que 100% du contenu leur est dédié personnellement.
C'est le cas du concepteur de cette chronique qui a connu une période où une grosse majorité des jeux adoptait le même schéma car le public était le même: le geek qui joue dans sa chambre tout en matant des porno sur son second écran (quoi, comment ca je schématise :D ).
Sauf qu'aujourd'hui, le jeux vidéo s'est ouvert à un très large public (60% des français avouent jouer régulièrement à un jeu -tout support-). Donc, oui, des licences s'adaptent et trouvent des solutions pour s'ouvrir à un plus large public.
Ainsi, un jeu qui se voudra tout public devra proposer du contenu pour tous: de la difficulté réglable (les hardcore gameurs peuvent commencer un joueur en mettant la difficulté sur "hard"), de la collectionites, du farm, du scoring, ... et c'est au joueur d'avoir l’intelligence de faire son jeu à la carte (sans viser personne, je prend l'exemple au hasard: si dans lotro les escarmouches plaisent pas, le joueur peut largement s'en passer et trouver son plaisir ailleurs).
Alors pour revenir sur l'exemple du chroniqueur... Oui, le hardcore player peut passer de hard en easy sur une séquence qu'il a du mal à passer... mais c'est le paradoxe de son paradoxe => Il n'est pas le hardcore player dans l'âme qu'il pense être :P

EDIT: En tout cas, ce chroniqueur a le mérite de faire d'un vieux troll puéril sur les AAA un (faux?) débat :P
« Modifié: 16 mars 2014, 16:45:58 par Walm »

Hors ligne Mael Thagg

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Re : Pourquoi aimons-nous jouer (ou pas) ?
« Réponse #6 le: 16 mars 2014, 16:20:21 »
Déjà, et pour commencer en étant tatillon, contrairement à ce que dit le titre de la vidéo, elle fait 4m36 et non pas 2m ! On nous ment !!! blbl

Sinon pour ma part, je considère de plus en plus un jeu vidéo comme un bon livre. Il titille mon imagination, me permet l'évasion, la découvertes d'endroits inaccessibles, des intrigues, etc. Je n'aime justement pas la frustration car elle est un frein à ce plaisir. Pour continuer dans le parallèle, je veux bien reprendre un passage que j'ai eu du mal à comprendre à la première lecture, mais je ne le ferai certainement pas cinq fois d'affilé.

En gros : un bouquin délassant, facile à lire et me sortant de mon contexte : oui ; un bouquin philosophico-énomique obligeant à garder le verre d'aspirine à portée de main : non.

Bref, je suis très satisfait de la tournure des jeux vidéos actuels, au contraire de l'auteur semblerait-il, car elle va selon moi dans le bon sens.  :grin

Hors ligne Kmachin

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Re : Pourquoi aimons-nous jouer (ou pas) ?
« Réponse #7 le: 16 mars 2014, 19:37:16 »
OK bah à titre personnel, j'ai l'impression que lotro intéressait beaucoup plus de gens quand son contenu était un peu plus exigeant que maintenant, quand on n'a plus que 1 ou 2 défis à relever (défis relevant sans doute en partie d'un manque d'adéquation entre le contenu et les aptitudes des personnages).

Là, s'il n'y avait pas 2 soirées de raid par semaine, combien d’Éveillés viendraient encore sur lotro ? Je veux dire c'est peut-être devenu totalement habituel pour vous que tout le monde se fasse chier 3 mois après la sortie d'une extension, mais perso, j'avais jamais vu ça avant la pause. Et je suis convaincu que si le contenu n'était pas dans sa très grande majorité outrageusement facile, on serait beaucoup plus à avoir envie de s'y mesurer.
TESO  :
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Re : Re : Pourquoi aimons-nous jouer (ou pas) ?
« Réponse #8 le: 17 mars 2014, 11:09:16 »
Je veux dire c'est peut-être devenu totalement habituel pour vous que tout le monde se fasse chier 3 mois après la sortie d'une extension, mais perso, j'avais jamais vu ça avant la pause.

Non, c'est la première fois que cette sensation arrive aussi fortement.

L'année dernière, effectivement au bout de 3 mois, les Eveillés commençaient à s'ennuyer, mais le cluster d'instance/raid d'Eriador pointait son nez + le revamp de Dol Guldur (l'update 9)

Donc, de quoi remotiver les joueurs (et l'annonce avaient été faites dès novembre ...).

Là, on nous propose quoi pour motiver les (anciens) joueurs ? Deux metaprouesses sur les grandes batailles, des revamps de zone bas niveau, du debug, des modifs d'interface, je crois que ce n'est pas la peine d'en rajouter, pour ma part, je me mets en mode maintenance Lotro...en attendant du vrai nouveau contenu pour joueurs exigeant...

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Re : Re : Pourquoi aimons-nous jouer (ou pas) ?
« Réponse #9 le: 17 mars 2014, 16:44:29 »
En gros : un bouquin délassant, facile à lire et me sortant de mon contexte : oui ; un bouquin philosophico-énomique obligeant à garder le verre d'aspirine à portée de main : non.

100% d'accord.
Perso, je trouve qu'on a assez de stress IRL ...
New World : Ahedril
No Man's Sky / Destiny 2 : Aedril
TESO : Aedril / Ysiil / Dushil / Yulo-il / Thyniel / Haaril
LOTRO : Aedril / Aedmel / Aedfin / Thyniel / Hamri / Domri / Ornon / Erchamir / Ruor / Brogvald
SWTOR : Whaand / Syaan / Ha'arken / Raakir / Fioona / Ygsiil / Ruaan / Seiichi
The Division : RyanGersen
RIFT : Aedril / Aedfin / Thiniel
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S&F : Thiniel

 


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