Voila un petit moment que l'extension est sortie et je voulais un peu en prendre la température avant de vous faire un petit post

Je vais séparer ça en + et en - :
Les plus :
- Ils ne se sont pas foutus de nous avec les nouvelles zones. Elles sont gigantesques, graduées dans la difficulté. Un 80 "tout nu" (comprendre pas avancé en AA et en stuff non-raid) prend très très cher dès la seconde zone. La première zone 80 déjà offre du challenge. Et elles sont superbes, à la limite du sublime. C'est très varié, chaque endroit vaut le détour. On a des jungles, des plaines, des cratères dominés par le mal, des marais, des forêts de bambous, des monastères perchés sur des arêtes rocheuses, des rizières, ... et j'ai pas tout vu encore. Les villages, ah les villages ... fini la tente devant laquelles sont plantés trois cimmériens pouilleux avec le feu de camp en zone de pex, non, là c'est le grand luxe : des villages originaux, des maisons dans lesquelles on peut rentrer, des endroits vraiment très travaillés.
- Donc globalement le PvE est bien plus difficile. Il est loin le temps où j'aggro 8 mobs level +5 avec mon nécro et que je nuke-AoE le tout pour loot après 3 sec. Deux ou trois mob +1 ou +2, me voila en train de kitter et d'utiliser toute la panoplie de CC pour survivre. Même feed back de toutes les classes. On apprend à mieux jouer sa classe c'est indéniable et ça en devient plus fun. Les monstres se sont vu offrir de nouvelles compétences, il faut donc apprendre à lire les skills lancé sinon cimetière.
- Les instances : alors il y a 16 instances ajoutées. Elles sont graduées en difficulté : grade 1 à 4. J'en ai testé que 4, dans lesquelles nous nous entrainons depuis la sortie : trois grade 1 et une grade 2. Et, en guilde, on a "démonté" que deux instances en mode normal complètement jusqu'à présent. C'est hard, très hard, mais très bien fait. Le positionnement est ultra important, on ne se met jamais n'importe où, ça bouge dans tous les sens. Les boss sont très bien scriptés, ils possèdent des skills de folie, offrent des surprises (par ex tire sur l'avant dernier de la liste d'aggro, ou balance un missile sur l'avant dernier le plus loin de lui, etc) Sinon les instances sont ma-gni-fi-ques, j'ai jamais vu ça, faut aller faire les Piliers du Ciel pour comprendre.
- les armures : alors là aussi, gros effort de Funcom : diversité et beauté. Elles sont très travaillées, avec beaucoup de détail. Sinon le choix de stats est vraiment énorme, on a des armures plus "défensives", d'autres plus "offensives", chacun peut choisir selon son style dejeu il y en a pour tout le monde. Bientôt (pas encore ig), le sysètme cosmétique va faire son apparition comme dans LOTRO.
- l'AA : parfait. Vraiment content de ca aussi, l'xp d'AA ne se gagne ni trop vite ni trop lentement et pas mal de compétences d'AA sont très aguichantes.
- la population : le jeu est vraiment en train de revivre et vu que l'extension est avant tout pve je pense qu'Ishtar va bien mieux en profiter que Stygia.
Les Moins :
- les soucis techniques. Et ben oui, Funcom quoi. Beaucoup de joueurs (dont moi :s ) on des crash Out Of Memory infâmes à chaque TP (uniquement au Kithai, dieu merci), des freeze (machine), des lags (serveurs). Ils ont vraiment un soucis avec ça. Bien qu'on en est pas au niveau catastrophique de la release, c'est quand même ahurissant de voir autant de problèmes qui ressemblent fort à ceux de 2008. Par contre peu de bugs IG (quetes, scripts, boss, etc)
- le matos : quadricore et super CG sinon on n'en profite pas à fond :s Ceux qui faisaient tourner le jeu à 40FPS dans le vieux monde vont se retrouver à 15 FPS au Kithai. Espérons des patchs rapidement en rapport avec l'opti.
- le farm : il est arrivé sur AoC et pas qu'un peu ^^ Donc on farm des réputations. Ca se fait surtout par quêtes répétables. Après elles sont très très très très nombreuses donc on ne farme pas les dix mêmes quêtes toute la soirée, et, ouf, on a avantage à former des duos/trios plutôt que de soloter. Sinon le système est assez flexible : on gagne des jetons qu'on peut dépenser en réputation pour n'importe laquelle des factions qu'on a choisi. Donc à voir si on préfère monter une seule réput, ou deux, ou trois, ensemble ou une par une. Chacun choisi. Mais c'est du bon gros farm quand même.
- le prix-farm des armures de faction/dongeon : pour donner une idée on gagne 2 jetons 'stuff' par récompense de quête d'une de ses factions (enfin il parait qu'on en a plus dans les zones plus dures) ... Il en faut genre 4000/5000 pour une armure/accessoires complète *siflotte* Pareil pour les armures de dongeon, on gagne des jetons de dongeon (grade 1->4) et il faut vraiment beaucoup ... beaucoup ... de jetons pour l'armure. Après ce farm reste ludique et diversifié, contrairement à Lotro/Aion où j'en avais déjà marre à la seconde répétable, parce que c'est extrêmement varié. Mais ce sera long. Ceci dit Funcom vient de doubler les récompenses jetons, jusque la semaine dernière c'était un jeton par quête ... et c'est toujours en examen selon eux.
- abandon du craft : avec le matos faction/dongeon le craft sauf Alchimiste est définitivement mort et enterré (enfin il n'existait pas vraiment mais là c'est sur :p ).
- les serveurs pvp : je n'y suis pas mais j'ai des échos, le serveur RP-PVP n'a plus rien de RP. C'est juste bourré de kevin pk, c'est l'enfer.
- la population : le jeu est vraiment en train de revivre, certes, et les boulets sont là :p
Voila

De retour depuis 5 mois sur AoC et toujours aucune envie de raccrocher pour aller voir ailleurs, c'est bien pour qui me connait ^^