K a globalement raison, le cercle vieillit en terme d'age moyen de présence dans la guilde, et c'est pas glop. Surtout quand on parle de ceux présents sur le fofo, y a plein de fantômes quand même

Y a plus beaucoup de vieux sur eso, et il va être temps qu'on ménage l'idée, parce que sinon, du cercle, il restera plus que ce fofo et deux-trois joueurs jouant ensemble ici ou là occasionnellement.
Sinon j'ai pas l'impression de farmer sur eso. y a une économie vraiment plus poussée qui permet d'acheter du fric facilement gagné pour avoir tel ou tel item, les revenus montent très vite ce qui permet de pas se faire chier pour telle ou telle pièce.
Et contrairement à d'autre jeux, le best stuff bind, y a pas vraiment. De plus les raids ne donnant pas 100% du top best stuff mais environ 10%, c'est pas vraiment la mort de pas raider.
Mon stuff pour tout dire, sur 3 sets (~32 items) (pvp, heal, dps).
y a .. 17 items craftés .. j'ai pas farmé une minute pour ça. c'est monté tout seul maxé depuis un bail.
4 items achetés via la boutique, parce que flemme d'aller les looter. Et que j'avais envie de leur version au level max (ils sont en banque de guilde au niveau max-1)..
2 items achetés via le pvp. Mais un gros râleur n'aimant pas le pvp aurait pu les acheter à un autre joueur pvp. (et je trouve le rvr de teso beaucoup moins frustrant que le pvp de rift / lotro) Y a des bons, mais aussi un gros paquet de très mauvais. Les items ils coutent environ 5j de pvp.
5 item lootés moi même en donjon. sur les 5, un est lié et ne peux pas s'échanger, j'avoue.
1 item piqué en banque de guilde mais que c'est surement moi qui l'ai looté y a longtemps.
2 en récompense de quoti. Pour une des deux, j'avais plusieurs choix possibles pour cette pièce, j'ai donc plus choisir la plus jolie. Là, effectivement, c'est random.
Enfin le gap entre tout ce stuff et un stuff genre 100% craft est très faible. énormément de gens jouent en ~100% craft et s'en tirent très bien. c'est pas comme sur lotor ou un joueur craft n'avait aucune chance face à un joueur / contenu raid.
Sur lotro, à l'époque de la moria :
- 100% de l'armure était liée à l'obtention. 1 pièce par donjon et par groupe. là, c'est bien plus
- l'arme (et l'objet de classe) était 100% random avec un taux de satisfaction niveau traits/etc avoisinant les 0.1%. Il fallait environ 1000 armes légendaire pour en trouver 1 de bien. (t'en loutait environ 900 du 3ème âge, une 100 aine du 2nd âge, dont 80 qui n'étaient pas de ta classe, et sur les 20 du 2nd âge et de ta classe.. ben t'en avait ptet 1 de bien).
Sur Rift .. 90% du stuff se trouvais en raid. et les pièces étaient souvent si j'me souvient bien de 1 personne / 24joueurs / boss. 6 boss dans un donjon = 6 pièces d'armure. les 10% restants étaient du farming PVP. Y avait en plus les paliers. ce qui n'existe pas sur eso.
De plus y a pas la contrainte de l'écart de level. par exemple, je fait des donjons v12 avec ma reroll. y a 10vr d'écart, (on va dire 10 levels), et ca passe. chose infaisable sur lotro.
Aller envoyer un level 65 à sammath instance level 65 c'était du suicide. là, ça passe sans soucis.
Idem le pvp, je tue des gens avec 10vr d'écart. est ce qu'un level 55 aurait pu tuer un monstre un peu ranké ? non.