Le mec ne connait pas son sujet (vues les nombreuses approximations), et bien, il n'en parle pas, ça aurait économisé quelques m3 d'eau
Le debunk du debunk
Les néonicotinoïdes : autorisés par l'UE, oui, mais l'UE est connu pour ses lobbyings ultrapuissant et je vous le donne en mille, la réglementation est trop laxiste sous pression de l’agro-industrie. La France avait pris de l’avance en les interdisant, au nom du principe de précaution. Et on revient en arrière pour faire plaisir à un certain électorat et un syndicat qui n'est même plus le premier syndicat agricole (il ne l'a jamais été, il ne représente que l'agroindustrie et ses complices)
Les mégabassines : il ne s’agit pas de « quelques m³ d’eau de pluie », mais de pompages massifs dans les nappes phréatiques, souvent en période de tension hydrique captés pour que l'agro industrie puissent faire pousser ces plantes qui sont totalement assoiffés puisqu'ils ont fait mourir la terre et tout ce qui permettait la régulation hydrique. Bref, on accapare des ressources hydriques pour quelques uns qui se foutent de tout. Des dizaines de scientifiques, hydrologues, agronomes, alertent. Ce n’est pas du militantisme que de dénoncer ça comme ose l'affirmer celui qui se dit scientifique dans cette video, c’est bien la science qui alerte de la situation du niveau des nappes phréatiques en France et qui confirme que ces megabassines ne font qu'empirer le phénomène.
Les fermes usines : la loi facilite leur installation voir leur extension, au détriment de toute consultation publique. Bref, la loi court-circuite le débat démocratique, au mépris des citoyens, scientifiques et soignants qui alertent. Le pseudo scientifique qui a fait cette video qu'en quoi le militant est légitime pour s'exprimer, je rétorque en quoi le lobbying intense des grands syndicats ou des industriels est plus légitime ? On est encore en démocratie (au moins jusqu'en 2027), on a élu des représentants, pas des rois, l'expression publique n'est pas réservé à une élite.
Je me suis dit longtemps "est ce que je réagis à cette video". Finalement oui, parce qu'elle va en l'encontre de toutes mes convictions, l'agro industrie nous empoisonne à petits feux, qui finit par nous (la collectivité) couter des millions par an pour essayer de dépolluer des ressources qui sont à la base de la vie (oui, l'eau) et pour soigner tous les malades de ces pesticides. Ma seule lueur d'espoir, c'est que tout cela risque de se retourner contre eux, ils ont mis en avant leur pratique, les gens sont de plus en plus alertés (et pas que les bobo parisiens, tellement facile d'insulter). Et ceux qui achetaient Français en se disant "on bouffe moins de merde de pesticide dans nos fruits et légumes que ceux qui viennent d'espagne" ben ils n'ont plus à se poser la question, fruit d'espagne ou fruit français, c'est la même merde.