Gabriel Attal propose un plan à 200 milliards d’euros pour faire de la France la première puissance européenne en intelligence artificielle d’ici 10 ans
Pour sa défense, il n'a pas parlé de 1er mondial, mais en Europe. Ca correspond à être les premiers du bac à sable, OK, mais ça reste mieux que les derniers.Après, quand tu compares les 200 milliards aux ~1k milliards de valorisation d'un seul des "top" mondiaux à la Anthropic ou Open AI, les 200 Mds en 10 ans semblent ridicules. Mais je pense qu'être les premiers n'est pas aussi utile que juste ne pas être hors sujet. Être capables de répondre à ses besoins est un bon 1er objectif.
...Et un jour, tout ce beau monde finira par se réveiller avec la gueule de bois, et la soudaine réalisation que "si j'aurais su, j'aurais pas venu" "si je m'étais réveillé quand on a commencé à m'alerter, plutôt qu'après m'être pris le mur (3 fois), tout aurait été plus facile".