collapse

Auteur Sujet: Les chassous sont nos amis.  (Lu 24242 fois)

Morhin

  • Invité
Les chassous sont nos amis.
« le: 03 avril 2008, 09:40:25 »
Je m'ouvre à vous d'un problème que je n'arrive pas à résoudre.

(Pour mémoire, je suis gardien)
Lorsque je groupe avec avec un chassou, j'ai toujours le même soucis : au bout d'un moment, il aggro systématiquement un add.
Et je ne suis confronté à cette galère qu'avec les chassou.

Je m'explique :
Un groupe de trois mobs liés.
Je pull, on focus un mob (j'ai pris la précaution de vérifier que tout le monde sais ce que veut dire assist)
J'envoie un taunt de zone pour bien prendre tout les monstres sur le dos, et je spam un ou 2 taunt ciblés sur le mob focus. Un taunt de zone, 1 ou 2 taunts sur le focus, et des skill dps quand j'ai le temps. Ca passe tout seul, j'ai jamais vu un mob courrir vers mon méné, par exemple.

Mais les chassous...
Je sais pas, les chassous, ils aggroent presque systématiquement un des adds avant la fin du combat.
Comme j'ai un malus de classe Diplomatie-60 avec les chassous, j'ose pas leur en parler directement.

Je vois 3 raisons :
- L'I.A. des chasseurs est buguée, et ils assistent pas le tank.
- Leur DPS énorme sur le mob A (focus), les fait aggro par le mob B à coté. Alors là, si c'est ça, c'est bien la 1ere fois que j'entends parler d'un tel truc.
- Ils utilisent un skill de dégats de zone (genre pluie de flèches) qui tape les adds et les fait aggro. Si c'est ça, c'est vraiment des... , non, c'est pas ça ?


Encore une fois, je ne pense pas que ce soit un probleme de gestion de l'aggro de ma part (ou alors il y a une notion qui m'échappe). Jamais je ne perd l'aggro du mob focus, et jamais (ou trés trés rarement sur un gros relachement de ma part) un des adds part sur le méné.

Voila, si quelqu'un pouvait me renseigner.


PS : Chasseurs, quand un add vous attaque, que le gardien accourt pour reprendre l'aggro, bordel, arretez de taper sur l'add qu'on puissent réaggro.
« Modifié: 03 avril 2008, 12:19:20 par Morhin »

Hors ligne Kashou

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 1949
Re : Les chassous sont nos amis.
« Réponse #1 le: 03 avril 2008, 13:20:48 »
Bon étant une des seules chasseuses assez haut niveau pour avoir pu groupé avec Melanwen, je vais y répondre ; malgrés le pouvoir du "Buldozer", j'arrive à lui piquer le mob qu'elle a sous la main  :D
Et donc tu n'y pourras rien, le dps des chasseurs est tellement puissant que même sans le vouloir on fait courrir le gardien  :)).
En général c'est au chasseur de savoir gérer ces coups pour ne pas aggro dès le début du combat pour pouvoir lacher la sauce vers la fin ( au risque certain d'aggro le mob, mais pas grave si c'est sur la fin et que le risque est minime  :D ).
S'il le voulait, le chasseur pourrait te prendre l'aggro tout le combat tellement il tape fort, mais cela serait risqué pour lui  ;).

J'ai pas la solution pour ton problème mais plutôt une stratégie de placement.
Ayant pu groupé avec Astalae, je me suis rendu compte que je courrais vers le mob pour l'attaquer, et ensuite vers astalae pour le finir ...
Donc, la solution serait que le chasseur se place à moins de 5-6 mètres du tank, ainsi il ne sera pas touché des aoe, il ne sera pas loin du méné, et s'il reprend l'aggro il pourra se mettre en attaque auto le temps que le gardien reprenne l'aggro qui se trouve dans son dos  :).
Kashou ( Grade 6 ) : Elf / Chasseuse 66
Vestya ( Grade 8 ) : Humaine / Capitaine 85
Hollowy ( Grade 12 ) : Faucheur 85

http://hollowy1.labrute.fr

Atrelegis

  • Invité
Re : Re : Les chassous sont nos amis.
« Réponse #2 le: 03 avril 2008, 13:38:54 »
C'est quoi un add ?

Hors ligne Kashou

  • Dieu Mineur
  • ******
  • Messages: 1949
Re : Les chassous sont nos amis.
« Réponse #3 le: 03 avril 2008, 14:14:20 »
add = mob qui se rajoute à la cible qu'on attaque.

add = ajouter ( en anglais ).
Kashou ( Grade 6 ) : Elf / Chasseuse 66
Vestya ( Grade 8 ) : Humaine / Capitaine 85
Hollowy ( Grade 12 ) : Faucheur 85

http://hollowy1.labrute.fr

Morhin

  • Invité
Re : Re : Les chassous sont nos amis.
« Réponse #4 le: 03 avril 2008, 14:27:20 »
C'est quoi un add ?

Trés bonne question. Si tout le monde demandait quand il ne comprend pas une notion, on gagnerai du temps.

Un add, c'est un monstre qui se rajoute au combat, sur lequel on ne tape pas, en opposition au monstre focus sur lequel tout le groupe concentre ses coups.
Sur un groupe de 3 monstres, tout le monde assist la cible d'assist et tape sur le monstre désigné.
Mais il faut gérer les 2 autres, les adds. C'est le role du tank (gardien) et des classes CC (crowd control, controle de foule) comme le mds, le cambi, et, tiens, je sais pas.
Le tank, grace à ses skill de taunt (provocation) génére de la haine (aggro)chez les adds qui le tapent en priorité.
Autre possibilité : les classes CC, enracinent, assoment ou paralysent (root, stun, mezz), les adds.
Le but est de faire tomber les mobs rapidement un par un. Et de ne pas laisser les autres monstres s'acharner sur les classes en carton (méné, mds, chassou).

On parle aussi d'add par anticipation quand on voit un monstre qui se promene se diriger vers le combat ("tention à l'add!!!"). Dans ce cas, il est bien venu de suivre le tank qui va déplacer la zone de combat un peu plus loin.



Pour en revenir a mon probleme,
Je me suis mal exprimé.
C'est normal que je me fasse prendre l'aggro du mob focus par les classes DPS si elles font pas gaffe, c'est comme ça dans tous les jeux.


Et donc tu n'y pourras rien, le dps des chasseurs est tellement puissant que même sans le vouloir on fait courrir le gardien  :)).
En général c'est au chasseur de savoir gérer ces coups pour ne pas aggro dès le début du combat pour pouvoir lacher la sauce vers la fin ( au risque certain d'aggro le mob, mais pas grave si c'est sur la fin et que le risque est minime  :D ).


Ton analyse est trés bonne. Je rajoute que si le chassou pull, c'est trés trés difficile pour le tank de reprendre l'aggro. Mais ça, les archers veulent pas l(entendre.

Mais mon probleme concerne les adds sur lesquels j'ai pris l'aggro grace a des taunts de zone ou des coups dans les tibias, et sur lesquels je ne tape plus (a l'exception de taunts de zone de temps en temps). Et ceux la finissent presque systématiquement à m'échapper pour sauter sur le chasseur.
Notez qu'ils ne vont pas sur le méné (ce qui serait tout à fait normal).

Alors skill AOE(area of effect, effet de zone) foireuse, ou bien décidément les chassous sont incapables d'assister ?
Ou alors; il y a vraiment qqchose qui m'échappe.
« Modifié: 03 avril 2008, 15:21:30 par Morhin »

Hors ligne Astalion

  • Grand Maître
  • ******
  • Messages: 1319
  • Alter Post Fulmina Terror
Re : Les chassous sont nos amis.
« Réponse #5 le: 03 avril 2008, 14:39:23 »
Pour avoir été largement briefée sur le sujet par Kashou/Vesta ( m'a fallu du temps pour comprendre le truc  :icon_confused: ) je pense avoir assez bien cerné l'affaire ;)

A mon niveau, hormis les attaques de coc, j'utilise surtout mon arc or j'ai pas 50 attaques !! j'en ai 4 !!

  • une tres puissante qui prend du temps au lancement et que j'utilise en fin de combat (aggro direct si j'utilise ca en groupe  :icon_evil: )
  • une dps qui normalement sur le coup passe bien sans générer d'aggro ;) après sur le temps je ne sait pas si ca se cumul...
  • une attaque rapide pas très forte,
  • et une moyenne que j'obtiens avec le cumul des attaques précédentes.

Résultat : en groupe je suis toujours en aggro sur le tank et je n'utilise que les 2 ou 3 dernières attaques précitées et encore pas trop rapidement sinon... aggro  :icon_cry: . Mais cette même tactique utilisée plusieurs fois ces derniers soir avec Vesta sur le même type de mob (genre nain bourru dans les terres solitaires ) ne donne pas toujours le même résultat !!!! un coup il reste a se faire refaire le portrait par Vesta , un coup il vient me faire un brin de causette avec ce qu'il lui reste de dents... alors je crois que comme dit plus haut par Kashou, on génère au cours du combat un tel dps que ca fini par craquer quoi qu'on fasse, ou alors on passe notre temps a regarder et on laisse l'attaque auto... un peu frustrant  :icon_twisted: :icon_twisted:

Ha oui ! j'oubliais la fameuse pluie de flèches... mais elles est tellement dangereuse que j'utilise rarement ou en fin de combat...

Voila ;) suis assez nouvelle dans ce monde mais comme dirait l'autre "j'en ai vu d'autres et bien plus méchants"  :icon_cool:


Hors ligne Arya / Galopin

  • Très Grand Maître
  • ******
  • Messages: 1484
  • GW2: Saxalto.3085
Re : Les chassous sont nos amis.
« Réponse #6 le: 03 avril 2008, 14:43:30 »
Ayant un alt chasseur niveau 47 (Glory), en plus du DPS important, j'ajouterais que le chasseur a une compétence non soumise à un temps limité qui permet d'augmenter le DPS (il me semble), mais qui augmente la menace de 10%.. et depuis que Glory a cette compétence (à bas cercle), il a souvent repris l'aggro..
voilà voilà :)
GW2: Little Arya: Asura Rodeuse            Lotro: Galopin: Nain GdR
         Zull Zorander: Asura Elémentaliste          Jodia: Hobbit Sentinelle
         Celeste Doreah: Norn Envouteuse           Celestariel: Elfette MdS
         Cara Jensenn: Sylvari Voleuse
         Jodia Amnell: Humaine Ingénieure

Hors ligne Astalion

  • Grand Maître
  • ******
  • Messages: 1319
  • Alter Post Fulmina Terror
Re : Les chassous sont nos amis.
« Réponse #7 le: 03 avril 2008, 14:53:35 »
Exacte Celestariel mais on a aussi une autre compétence (acquise a bas niveau un peu après l'autre ) qui ne génère pas cette menace supplémentaire  ;)


Morhin

  • Invité
Re : Les chassous sont nos amis.
« Réponse #8 le: 03 avril 2008, 15:01:42 »
Si la prise d'aggro vous pose probleme, vous avez toujours la Stance Endurance qui doit bien aider quand meme, non ?
Sinon, j'ai bien compris que votre DPS génere beaucoup d'aggro et vous finissez par la reprendre au tank. C'est normal, depuis Everquest, ça a toujours fonctionné de la même maniére dans tous les mmorpg où on trouve des guerriers défensifs. D'ailleurs, avouez que c'est même votre jeu préféré, vous farcir un gardien et lui montrer que c'est vous les plus forts.


Mais tout ça ne répond pas a ma question :
Pourquoi les adds finissent-ils sur le chasseur, alors que, normalement, personne les tapent, sauf mes taunts.
Un truc m'échappe. Ou alors, j'ai joué qu'avec des chassous qui utilisent la pluie de fleche ou qui assistent pas. Encore Lley hier soir, pourtant, il a l'air capable et raisonnable comme garçon.


PS :
A mon niveau, hormis les attaques de coc, j'utilise surtout mon arc or j'ai pas 50 attaques !! j'en ai 4 !!
Tu as aussi l'attaque de base. Tu n'es pas obligée de défourailler tout ce que tu peux dans les situations périlleuses.
Je vous assure que courrir reprendre l'aggro d'un mob quand on en a déja deux sur le dos, c'est vraiment pas une situation agréable pour les gardiens. Et ça ajoute un risque supplémentaire.
« Modifié: 03 avril 2008, 15:06:38 par Morhin »

Hors ligne Astalion

  • Grand Maître
  • ******
  • Messages: 1319
  • Alter Post Fulmina Terror
Re : Les chassous sont nos amis.
« Réponse #9 le: 03 avril 2008, 15:11:48 »
Je comprends parfaitement ce que tu dis Morhin et je peux t'assurer que parfaitement en assit sur le tank et avec juste une ou 2 attaques pas trop forte et bien je vois parfois et la nuance est importante les add venir vers moi ou meme la cible principale mais ce n'est jamais pareil entre 2 combats d'affilés... va comprendre  :icon_cry:

 


Calendrier

Mai 2025
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3
[4] 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

* Discord des Eveillés