Bon j'éclaircis les malentendus parce qu'il y en a quelques uns, là ^^
Les villes :Les villes T1 T2 et T3 sont
PvE - "Player versus Environement" :p
Elle sont vues comme le
centre artisanal et de récolte de la guilde, dans une des zones les plus riches en ressources du jeu ; les bâtiments donnant des bonus aux classes et aux métiers artisanaux.
Il ne n'agit pas de "housing", ni de joueur, ni de guilde, au sens où on va fabriquer des meubles et décorer les lieux. C'est un truc qui donne des bonus, avec les bâtiments de classe et des ateliers de craft, et encore un point où les guildies peuvent se retrouver/vendre/acheter/poster/stocker/aller chercher des ressources pour leur craft dans les environs immédiats sans y passer trois heures.
En fait vous avez ce qu'on a à Bree, les taverniers en moins ( bouh :( ) et les spots de toutes les ressources en plus dans les campagnes aux alentours.
Donc :
les Villes T1/T2/T3 ne risquent rien, personne ne viendra casser la choulie ville qu'on a eu tant de mal à construire.
Condition : 24 membres de guilde, càd 3 personnes physiques minimum, un guild leader de level 40 au moins.
Le Battle Keeple Battle Keep n'est constructible que si on a une ville PvE-T3 mais lui, il est en zone PvP (dans les Border Kingdoms) -> "Player versus Player"
Le BK ressemble à une ville T1 mais il est
ailleurs.
Petites guildes / Grosses guildes : Les AlliancesFuncom a senti le risque ; donc est annoncé un système d'Alliance de Guildes qui permettra de se regrouper, et faire ce qu'on veut avec qui on veut. Cf la news letter du 17 pour plus de détails. Les Alliances pourront partager le même Battle Keep dans les Border Kingdoms, auront un canal de chat, un drapeau, une cape, des mécanismes d'élection de chef blablabla.
En développement.
Comparaison Guild Wars/style de jeuS'il faut comparer AoC à Guild Wars, c'est *aussi* dans le sens où :
- on peut passer sa vie en PvE si on le veut. Ce qui est principalement le choix de TnV, guilde familiale comme le CdE, qui a opté pour un serveur normal (alias : PvE avec trois zones PvP), qui considère le PvP qu'il soit Battle Keep ou PK à peu près comme le CdE considère la fight dans les Landes, mais s'éclate à faire du dungeon crawling, construire ses choulis bâtiments-qui-ne-risquent-rien-et-qui-donnent-des-bonus et à haut level, fera du raid PvE. Avec portes ouvertes au pévépé pour ceux qui ont envie.
- comme on peut passer sa vie à latter du joueur si on le veut ( à condition d'avoir rejoint un serveur spécial PVP), rusher son Battle Keep et faire de la tatane de masse.
- comme on peut faire tout ça si on en a envie, plus ou moins vite, à son rythme.
>> Le Battle Keep, qu'on soit sur un serveur normal ou total JcJ, c'est que un aspect du jeu ; certains viendront que pour ça, d'autres non. Ce n'est pas le but en soi du jeu, sauf si on le veut. Mais ne voir le jeu
que par ce bout de la lorgnette des combats de forteresse, c'est complètement réducteur. C'est dire : LOTRO = Landes ; Guild Wars = Panthéon des Héros.
"innovations/inventions" vs *évolutions*Après, personne n'a jamais dit qu'AoC a *inventé* quelque chose, à part adapter un chouette univers d'une façon "style réaliste". Mais AoC offre des évolutions indéniables :
- La première *évolution* marquante (et non innovation) à mes yeux qui différencie AoC, c'est ce système de combat très immersif, très réactif, avec ses combos ; ça va très vite, il faut des réflexes.
- La seconde *évolution*, c'est un cas particulier mais significatif : avoir repensé les classes des Soigneurs en un système particulier ; fini les gros heals one shot (enfin il y a en plus ou moins un, avec un defuff sur le temps !) et/ou individuels, tout est en zone/cône et en Heal Over Time. Dur à expliquer, il faut vraiment tester pour comprendre, mais ça permet d'être bien plus "en combat" que "sur les barres de vie", jouer "préventif" que "en réaction". les healers chevronnés comprendront. Le healer est intégré au combat, il est même parfois au centre de la bataille ; il frappe ; s'il ne frappe pas bien, il ne soigne pas bien.
- La troisième *évolution* c'est la gestion des collisions et toute la stratégie du positionnement qui découle des points précédents ; vu comment fonctionne les healers et que le body block (BB mobs et se faire BB par ses copains) devient partie intégrante de la stratégie en groupe : cela requiert d'être très présent sur le champ de bataille et de se positionner de bonne façon, pour toutes les classes ; fini de passer à travers le tank pour aller taper ses coups ou de se mettre vaguement derrière en tant que caster/ranger ; faut être au bon endroit toujours et tout le temps surtout si on veut recevoir des soins (faut pas rater les HOT) ;D Donc des combats très dynamiques incluant des déplacements.
-
La dernière *évolution* c'est ceci ; soit un MMO qui me permet de me ballader dans des endroits comme celui là. En terme d'immersion ça n'a que peu d'équivalent --- si on est sensible au style et si on a la machine qui va avec bien sur ;D
le débat "régressions"Donc ça concerne le craft et la construction de villes ; dans AoC, le craft se monte en quêtes et, pour la ville, tu as un effort de guilde à faire. A toi de voir si, en tant que joueur, tu es réceptif à cela et si tu as envie de le faire, c'est tout.
Mais bon, le mot "régression" ... euh !? ^^
Vous allez pas aimer ce que je vais dire mais tant pis : et le housing/craft dans Lotro ? Faut bien avouer que ça ne fonctionne qu'à coup de farm intensif de ressources pour le craft, et de PO (tout ce que tu as à faire pour mériter ta maison ou celle de la maison de conf, qui ne servent à rien à part avoir des coffres - payants -, c'est d'avoir assez farmé pour la payer), malheureusement.
Rien n'est parfait partout ; j'ai jamais caché mon malaise les derniers mois vis à vis de ce volet "craft <=> farm outrancier"/"housing <=> petit stockage + TP payants sous forme d'achat puis de loyer dans des zones mortes" dans Lotro. Après, ça ne m'a pas empêché de trouver Lotro génial globalement et où je me suis super bien amusé plus d'un an, et sans dire me dire que je craftais en pleine régression ^^
"Régression" c'est un terme qu'on emploie en comparaison à autre chose ; mais l'important quand on est dans un jeu (LOTRO, AoC, machin, bidule ; demain ce sera Aion et WAR) n'est pas trop de "comparer" les mécanismes et de les mettre sur une échelle de valeur, mais de sentir que toutes les facettes de ton jeu forment un système plus ou moins cohérent et donnent en moyenne un bon plaisir de jeu. Puis plus rien n'est figé dans le monde des MMO : ils évoluent, se perfectionnent, changent. Ce qui m'ennuie tel quel dans Lotro/AoC aujourd'hui sera peut-être, après évolution, une de ses grandes forces demain.
Pour faire un parallèle et donner un bel exemple de réussite sur une facette du jeu : la réput telle qu'implémentée qu'au début dans LOTRO, si vous avez tenté à l'époque d'en monter une, rappellez vous comment c'était horrible ! Du pur bash de MMO coréen, "va me chercher 350 slips de nains ayant un drop rate de 20% et tu seras Connaissance". Et voir ce qu'elle est devenue après, bien plus agréable à faire, avec toujours un effort à fournir bien sur pour arriver au top, mais le parcours est devenu beaucoup plus ludique et s'insère dans des quêtes voire de vraies aventures
Après si vous tiquez sur un aspect du jeu et qu'il y a une faille dans sa cohérence à vos yeux, il n'y a que une chose à faire dans ces cas là : voir si ça vous convient ou pas et décider si vous allez faire avec ou pas ; il n'y a pas de mal non plus à réévaluer en cours de route si les orientations ne vous conviennent plus ; c'est tout. C'est ce que j'ai fait avec Guild Wars (oui, je viens de là :p ), ce que j'ai fait avec Lotro et ce que je ferai avec AoC.
Pour revenir au sujet du farm et de l'effort, je ne suis pas architecte (= celui qui va transformer les ressources en bâtiment) donc j'ai pas une idée précise de ce que ça demande.
Mais bon, on est une petite guilde, on a été récolter sans se forcer, on fait des petits dons quand on a les moyens de le faire, et ce soir on construit les derniers bâtiments de notre T1. Donc c'était pas un farm aussi énorme que ça pour avoir au moins notre T1 ; on verra pour la T2 mais nous reste les murs, les tours et les remparts avant de faire la suite :p Mais j'ai pas eu l'impression d'être dans une logique de "farm outrancier" --- tant qu'à présent --- et je précise bien le "tant qu'à présent" car que ce soit sur GW, LOTRO ou AoC, je n'aime PAS et je suis contre le farm outrancier/semi-obligatoire.
PS importantLes corps ne flottent pas dans les latrines !

Vous avez déjà essayé de faire flotter un humain entier dans vos WC sans le découper, vous autres ? Chez moi il n'y a juste que la tête qui pourrait rentrer, et encore ! En plus, perso, je ne fais qu'égorger, ma classe ne peut pas décapiter

Nan, les corps, ils flottent dans la baignoire
