Cercle de l'Eveil
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Le refuge des Eveillés depuis 2006
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Calendrier
Contact
Gallery
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Cercle de l'Eveil
»
Les Eveillés
»
Discussions générales
»
L'impact de l'I.A est-il réel?
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: L'impact de l'I.A est-il réel? (Lu 62 fois)
GorothTur
Dieu Mineur
«
le:
20 février 2026, 21:34:29 »
Plop,
J'ai eu du bol, je suis passé à travers cette révolution qu'est l'I.A, enfin c'est ce que tout le monde s'accorde à dire (que c'est une révolution hein, pas que j'ai eu du bol
)..
Vous qui bossez encore, dans divers domaines, tech ou pas, êtes-vous à ce point impactés par tous ces LLM et autres I.A génératives, qui ne vont pas tarder à piquer vos taf?
Vos boss ont peut-être des projets dont ils ne vous parlent pas encore, vous avez peut-être surpris des bribes de conversations à ce sujet, que sais-je..
Parce que, quand on lis et/ou écoute les infos à ce sujet, c'est la fin du monde pour bientôt...
Vos avis m'intéresse.
[Edit]
Pour ma part, il m'arrive de les utiliser, principalement pour m'assister quand je code, et parfois pour répondre à une question quand j'ai la flemme d'utiliser un moteur de recherche.
Par contre, mes filles ont pris l'habitude de poser leurs questions à chatGPT, et je trouve ça un peu inquiétant, je les éduque au max en leur disant de diversifier leurs sources, mais c'est tellement plus simple de demander à un LLM que de chercher par soi-même..
Le problème avec ça c'est qu'elles prennent l'habitude d'interroger un LLM pour
toutes
les questions qu'elles se posent, en oubliant (où en ne sachant pas) qu'on est encore très (très etc..) loin des I.A Générales, et que les réponses données ne sont pas toujours pertinentes ou pire, entachées d'erreurs (pour rester "soft"..)..
«
Modifié: 21 février 2026, 19:16:27 par GorothTur
»
Signaler au modérateur
La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même..
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision..
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
Kmachin
Eveillé
Dieu Mineur
Re : L'impact de l'I.A est-il réel?
«
Réponse #1 le:
20 février 2026, 22:50:53 »
Perso, je serais curieux de voir une IA piquer mon taf. Ca sera peut-être possible un jour, mais ça me paraît improbable dans un avenir proche.
Dans ma boîte, mon management n'a que ça à la bouche, il en faut partout, à tous les étages, y compris dans les sandwiches jambon-beurre-fromage. Perso, je suis trop vieux pour ces conneries, mes tests avec des LLM n'ont que rarement été convaincants. Mais j'y vois quand même un outil qui a du potentiel. Faut juste se mettre dans la tête que c'est pas de la magie, que ça ne résout pas tous les problèmes du monde. Par contre, le jour où j'aurai beaucoup de donnée et que j'aurai besoin d'en tirer des schémas qui m'auraient échappé, c'est vers ce type de techno que je me tournerai.
Signaler au modérateur
TESO
:
Kali'ya
- Chevalier dragon - Forgeronne/Enchanteresse/Cuisinière
Shakes & Fidget
:
Kushnarkuntarsh
- Démon - Guerrier
LOTRO
(en retraite) :
Kathlynn
- MDS - Bijoutière
/
Sklendar
- Gardien - Franc tenancier
/
Kathlynnaelith
- Chasseuse - Erudite
/
Kanalnathrash
: Traqueur warg
Rift
(Brisesol - Renégats) (en retraite) :
Kathlynn
- Mage - Alchimiste/Ramasseuse/Bouchère
/
Kshlyttramstracha
- Voleuse - Tailleuse/Runecrafter/Bouchère
/
Kurremkarmerruk
- Guerrier - Fabricant d'armures/Mineur/Boucher
/
Kahuette
- Clerc - Artificière/Mineuse/ramasseuse
GorothTur
Dieu Mineur
Re : L'impact de l'I.A est-il réel?
«
Réponse #2 le:
Aujourd'hui
à 09:30:28 »
Tiens, je vais donner mon avis sur le déploiement de l'I.A dans l'informatique, et le codage en particulier..
A force de prendre l'habitude de demander à un LLM de générer le code, on se dirige tout droit vers une génération de "copieur-colleurs", des 'techniciens' sous-payés, juste la pour copier-coller le code généré, sans comprendre une seule ligne de code de ce qu'ils font, et donc totalement dépendants du générateur..
Et ça va empirer, ils ne comprendront pas plus les bugs occasionnés par ce code, et demanderont à ce même LLM de trouver la où les erreurs..
Les codeurs devront changer de métier, trop chers pour les SSII qui vont privilégier les LLM, l'appât du gain sera toujours le plus fort au final..
Le problème avec ça, c'est que les LLM sont entrainés, et qu'il va arriver (très vite) le moment ou la matière à injecter sera celle qui aura été générée par ces mêmes LLM ... la médiocrité et l'appauvrissement des applications va atteindre son maximum hélas.. c'est juste mon avis..
Parce que bon, l'imagination, l'intuition, le génie créatif, toutes ces capacités humaines sont très (très etc..) loin d'émerger des réseaux actuels...
Alors oui, perso j'utilise souvent un LLM (claude code en ce moment) pour m'assister quand je code, mais je reste maître de ce qu'il me propose, j'étudie et analyse tout ce qu'il me génère avant de l'utiliser, mais c'est parce que j'ai tout mon temps, que je m'amuse quand je code, et que coder fait partie de mon ADN, dans un contexte de production je ne pourrais pas (plus?..) faire ça..
«
Modifié:
Aujourd'hui
à 11:45:34 par GorothTur
»
Signaler au modérateur
La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même..
Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision..
Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église ou quand tu payes tes factures.
Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Cercle de l'Eveil
»
Les Eveillés
»
Discussions générales
»
Posts/Topics récents
[
Discussions générales
]
GorothTur
Aujourd'hui
à 09:30:28
Séries - Films Vu par les Eveillés
[
Discussions générales
]
GorothTur
20 février 2026, 19:16:40
Mes deux découvertes du moment, je suis à fond ...
[
Les nouveaux univers
]
GorothTur
17 février 2026, 09:38:51
New World
[
Les nouveaux univers
]
GorothTur
11 février 2026, 06:33:55
Quelques nouvelles ...